RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Comores

Asile politique en France pour deux hommes du colonel Bacar

L’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) a accordé l’asile politique en France à deux hommes du colonel Mohamed Bacar, le président déchu d’Anjouan (Comores), et l’a refusé à 6 autres, a annoncé mercredi la préfecture de La Réunion.

"L’OFPRA n’a pas encore statué sur la demande de Mohammed Bacar", ni sur les autres hommes qui l’accompagnaient, ajoute la préfecture dans un communiqué.

Mohamed Bacar a été renversé fin mars par une opération militaire de l’Union des Comores appuyée par des troupes mandatées par l’Union africaine et soutenue logistiquement par la France.

Il s’était enfui en territoire français, arrivant sur l’île de Mayotte, avant d’être transféré à La Réunion et placé en détention le 5 avril, avec les 22 hommes qui l’accompagnaient.

La chambre d’instruction de la Cour d’appel de Saint Denis avait ordonné vendredi dernier sa remise en liberté, ainsi que celle de ses hommes. Tous sont assignés à résidence à La Réunion.

Le gouvernement des Comores demande l’extradition de Mohammed Bacar, qu’il accuse de "détournements de fonds publics, homicides volontaires, viols, tortures et autres violences contre les habitants d’Anjouan".

Concernant les six hommes qui n’ont pas obtenu l’asile, l’OFPRA a considéré que "les intéressés ont commis aux Comores des faits graves qui les excluent du bénéfice du statut de réfugié en France".

"Pour autant", ajoute la préfecture, "ces personnes ne peuvent pas être renvoyées dans leur pays d’origine car l’OFPRA a estimé que leurs craintes de persécutions étaient fondées".

Elles seront "assignées à résidence jusqu’à ce qu’un pays tiers accepte de les accueillir", précise la préfecture, ce qui donne à penser que le colonel Bacar pourrait lui aussi bénéficier d’une telle mesure de protection (non renvoi aux Comores), même s’il n’obtient pas l’asile politique en France.

AFP

»» Comores : asile politique en France pour deux hommes du colonel Bacar
URL de cet article 6568
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Toute manifestation à Cuba (ou à Miami, d’ailleurs) qui ne commence pas par "Abajo el bloqueo" (quoi qu’on dise ensuite) est une escroquerie ou une croisade de fous. Et brandir un drapeau états-unien à Cuba, c’est comme brandir un drapeau israélien à Gaza.

Viktor Dedaj

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.