RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Colombie Equateur

L’ Équateur reconnaîtra les FARC comme force belligérante ’’s’ils renoncent au kidnapping’’

« Nous allons défendre notre territoire contre toute force irrégulière ou régulière qui viendrait sur notre territoire, mais nous n’allons pas nous impliquer dans le Plan Colombie » a assuré le président équatorien.

Le président d’Équateur, Rafaël Correa, a dit ce mercredi que son pays pourrait reconnaître les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) comme force belligérante mais que pour atteindre ce statut « ils devront renoncer à ces pratiques qui vont contre les codes de guerre comme les kidnappings, attentats qui peuvent être qualifiés de terroristes, bombardements, etc... ».

Dans une entrevue accordée à Venezolana de Televisión, il a ajouté que « si les FARC abandonnent ces pratiques et remplissent les conditions pour être traitées comme une force belligérante, évidemment que nous devrons les reconnaître comme tel et les transformer en interlocuteurs valables pour que, par voie diplomatique, on essaye d’atteindre la paix ».

Pour le président, ces conditions sont réunies pour que la plus grande guérilla de Colombie qui « contrôle un territoire, qui a une Force Armée organisée, puisse respecter les codes de guerre et le Traité de Genève ».

Mais le plus urgent, c’est que les FARC renoncent « à ces pratiques qui portent atteinte aux droits humains et libérent inconditionnellement leurs otages ».

Correa a souligné que la campagne de discrédit entreprise par le gouvernement colombien contre son administration, « en Amérique latine celà n’a pas de conséquence parce que le Gouvernement Uribe est totalement discrédité et manque de crédibilité. A un tel point que nous ne répondrons plus à de futurs communiqués ».

Le chef d’État a déclaré qu’au mois de mai il entamera une tournée sur le continent européen, puisque la campagne provenant de la Colombie a en effet causé des dommages dans cette région.

« Le problème s’appelle la Colombie et le président Uribe, c’est lui qui a un problème de trafic de drogues, des guérillas, des paramilitaires, la culture de drogues. Nous n’avons rien de cela, nous sommes des victimes de problèmes que ne peut pas contrôler Uribe », a t-il souligné.

L’ Équateur ne sera pas intégré au Plan Colombie

D’autre part Correa a insisté sur le fait que l’ Équateur ne sera pas associé au Plan Colombie « mais c’est vrai, nous allons nous défendre contre toute force irrégulière ou régulière qui viendrait sur le territoire ».

Il a indiqué que durant les deux dernières années, uniquement parmi les forces de sécurité, 13 vies ont été perdues , et cela sans comtper les paysans qui meurent dans des bombardements, les tirs croisés, etc. « tout cela est le coût d’une guerre fratricide qui n’est pas la nôtre, dont nous sommes les victimes et qui est aggravée par la politique militariste du président Uribe ».

En rappelant l’incursion de l’Armée colombienne en territoire équatorien le 1er mars dernier, Rafaël Correa a considéré que l’objectif était nettement « politicien, au niveau interne et externe. Pour Uribe, c’était le fait de pouvoir ramener une trophée à la maison, la tête de Raúl Reyes et ainsi augmenter sa popularité ».

« La meilleure affaire pour le Gouvernement d’Uribe c’est cette guerre. D’abord elle lui donne la popularité interne et deuxièment ce sont les milliards qu’il reçoit annuellement de Washington pour son Plan Colombie et qui sauvent l’économie. C’est pourquoi le dernier qui veut la paix avec les FARC s’appelle à lvaro Uribe Vélez », a t-il fait valoir.

De la même manière, il a signalé que la politique d’Uribe est en relation étroite avec la politique de guerre préventive des Etats-Unis car jusqu’à présent, « même la Colombie ne défendait pas cette position à l’OEA et les Etats-Unis continuent de la défendre ».

« L’aspiration du Gouvernement d’Uribe a été celle de certains apprentis impérialistes qui voulaient imposer ce principe en Amérique latine, mais ne s’attendaient pas à une réaction comme celle qui a eu lieu du côté de l’Équateur et des présidents latino-américains », a conclu le président Correa.

TeleSUR - Vtv/in - SB

»» Ecuador reconocería las FARC como fuerza beligerante ’’si renuncian al secuestro’’
URL de cet article 6539
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les individus ne constituent une classe que pour autant qu’ils ont à soutenir une lutte commune contre une autre classe ; pour le reste, ils s’affrontent en ennemis dans la concurrence.

Karl Marx

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.