RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Colombie

Le Président colombien révèle qu’on enquête sur lui pour des massacres en 1997

Le président colombien à lvaro Uribe a révélé ce mercredi que les autorités effectuaient des recherches suite à la dénonciation d’un prisonnier qui assure que le président a pris part à une réunion pour élaborer un massacre qui s’est produit en 1997 et dans lequel ont été assassinées 15 personnes.

« Ceci d’après un bandit qui est condamné, en disant que je m’étais réuni avec lui et avec (Salvatore) Mancuso - ex chef paramilitaire et avec plusieurs généraux de la République, dans le Caucana, pour préparer le massacre de el Aro », a spécifié Uribe à la radio Caracol de Bogota.

Le président a fait cette déclaration au lendemain de l’arrestation de son cousin et partenaire politique Mario Uribe qui a été arrêté et accusé de liens avec des paramilitaires dans le cadre d’une procédure qui a mené 31 autres parlementaires de sa majorité gouvernementale en prison.

Uribe a fustigé des secteurs de la justice, avec lesquels il mène une confrontation, en accusant que l’ « imaginaire des bandits » était « stimulé » par des magistrats pour qu’ils accusent « des gens honorables ».

Selon le président, « ce bandit dit que je les ai remercié parce qu’ils avaient libéré six kidnappés et qu’un d’eux était mon cousin », et que, « mon frère Santiago a en outre dirigé 20 paramilitaires pour exécuter ce massacre ».

« Depuis l’année 88 la force publique colombienne sait où je suis allée, où j’ai dormi et avec qui je me suis réuni », a t-il signalé après avoir assuré qu’il n’est jamais allé à Caucana (Antioquia) et qu’un de ces généraux avec lequel il est hypothétiquement allé au rendez-vous, était décédé à cette date.

TeleSUR - Radio Caracol - Afp/AV

»» Presidente colombiano revela que es investigado por masacre en 1997
URL de cet article 6537
   
Même Thème
Sur les eaux noires du fleuve.
Maurice LEMOINE
Plus de six décennies de conflit armé affectent la Colombie, pays considéré, d’un point de vue formel, comme une démocratie. Aux guérillas nées en réaction à la violence structurelle et à l’injustice sociale a répondu une épouvantable répression. En cette année 2002, le gouvernement a rompu les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ces terribles FARC viennent d’enlever Ingrid Betancourt. L’élection présidentielle se profile, dont est favori un dur, un certain à (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les individus ne constituent une classe que pour autant qu’ils ont à soutenir une lutte commune contre une autre classe ; pour le reste, ils s’affrontent en ennemis dans la concurrence.

Karl Marx

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.