RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Colombie

Le Ministère public colombien ordonne l’arrestation du cousin du président Uribe pour parapolitique

Mario Uribe Escobar, cousin du président à lvaro Uribe Vélez, a reçu un mandat d’arrestation du Ministère public Général pour son lien présumé avec des chefs des Auto-défenses Unies de Colombie (AUC), une organisation paramilitaire hypothétiquement démobilisée et qui est accusée de la disparition de 15 000 colombiens.

Le Ministère public de la Colombie a ordonné la mise en examen de l’ex président du Congrès Mario Uribe Escobar, cousin du mandataire de ce pays, à lvaro Uribe Vélez, à l’occasion de recherches concernant ses liens présumés avec des groupes paramilitaires d’extrême droite et pour irrégularités dans l’achat de terres à ces organisations.

Devant l’ordre de détention, l’avocat d’Uribe Escobar, José del Carmen Ortega, a annoncé à une radio colombienne que l’ex parlementaire est entré dans l’ambassade du Costa Rica à Bogota pour demander asile, contrairement à ses déclarations initiales qui disaient qu’ils se serait volontairement livré.

Ramiro Marin, un trésorier délégué de la Cours Suprême de Justice (CSJ), est le responsable de l’ordre d’arrestation. Ce tribunal est le même qui, fin septembre 2007, a accusé Uribe Escobar, alors sénateur, pour complicité en vue de commettre un délit.

Un communiqué du Ministère public Général publié ce mardi détaille que la mesure contre le cousin du président conservateur à lvaro Uribe, le ménara en prison sans droit à caution.

« Des recherches ont été réalisées sur Uribe pour une réunion qu’il a tenue avec l’ex leader paramilitaire Salvatore Mancuso avant les élections du 10 mars 2002 et avec Jairo Castillo Peralta, alias « Pitirri », en novembre 1998 », a spécifié l’organisme judiciaire.

« Pitirri », un ex paramilitaire réfugié aux Etats-Unis, est un des principaux témoins contre l’ex président du Congrès. Pitirri assure que Mario Uribe s’est réuni à plusieurs reprises avec des chefs des Auto-défenses Unis de Colombie (AUC) pour que ceux-ci l’aident à obtenir des terres dans le nord et le nord-est de ce pays sud-américain.

Mancuso a été le chef suprême des AUC, une organisation d’extrême droite accusée de la disparition de plus de 15 000 colombiens, qu’ils ont ensuite enterrés dans 3 000 fosses communes, et les principaux coupables du déplacement d’environ quatre millions de personnes dans ce conflit, auxquels ils ont volé quelque six millions d’hectares de terres.

Ce groupement paramilitaire d’extrême droite s’est en théorie dissous vers le milieu de l’année 2006, selon le gouvernement colombien, lors d’un processus de paix de trois ans et demi qui a impliqué le désarmement de plus de 31 000 paramilitaires.

Mario Uribe Escobar est un des 63 congressistes qui ont été liés par la CSJ dans ce qui est appelé « le scandale de la parapolitique », qui est apparu en 2006 et qui tente de vérifier les relations des élus et politiciens avec les AUC. 32 des 63 congressistes sont en détention.

Cinquante-quatre d’entre eux appartiennent à des partis politiques qui forment la coalition de Gouvernement au Congrès, et toutes ces factions ont approuvé la réforme constitutionnelle de 2006 qui a permis la réélection d’ à lvaro Uribe pour un second mandat. Grâce à cet appui il continuera à gouverner la Colombie jusqu’en 2010.

Au moment de l’ouverture de son procès, Mario Uribe Escobar occupait un siège au Sénat qu’il a abandonné début octobre dernier afin que son cas soit géré par le Ministère public Général et non de la CSJ qui s’occupe uniquement des cas impliquant des fonctionnaires en activité.

(...)

TeleSUR - El Tiempo - Caracol - Efe - Afp / mm - AV

»» Fiscalía colombiana ordena captura de primo de presidente Uribe por parapolítica
URL de cet article 6527
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi. Pas un seul parmi vous n’ose écrire ses opinions honnêtes et vous savez très bien que si vous le faites, elles ne seront pas publiées. On me paye un salaire pour que je ne publie pas mes opinions et nous savons tous que si nous nous aventurions à le faire, nous nous retrouverions à la rue illico. Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi ! »

John Swinton, célèbre journaliste, le 25 septembre 1880, lors d’un banquet à New York quand on lui propose de porter un toast à la liberté de la presse

(Cité dans : Labor’s Untold Story, de Richard O. Boyer and Herbert M. Morais, NY, 1955/1979.)

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.