RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Colombie

Un mort et 14 blessés suite à la répression de protestations paysannes en colombie

Au moins une personne morte et 14 blessés, tel est le bilan ce dimanche de la répression de paysans par la police dans le département colombien d’Antioquia, où les populations exigent que l’éradication des cultures de coca se fasse en échange d’autres alternatives.

Entre 800 et mille paysans arrivés de villages proches de Tarazá (à environ 550 kilomètres au nord-ouest de Bogota) ont bloqué la voie d’accès à cette localité avec deux véhicules brûlés et en levant des barricades pour empêcher le passage des véhicules.

Un porte-parole d’un hôpital local a déclaré à des radios locales que parmi les blessés il y avait quatre personnes blessées par balle, mais aucune n’est gravement touchée.

Ce n’est pas la première fois que des populations sont réprimées par la Police pour avoir manifesté contre l’éradication de cultures de coca, qui permettent à ces familles de subsister. La protestation la plus récente s’est produite en février dernier et s’est soldée par quelques coups distribués.

Depuis des années, le gouvernement colombien avance dans cette partie du pays un programme d’éradication manuelle de cultures de coca, mais les paysans assurent qu’il n’y a pas de sources de travail qui leur permette de cesser cette activité considérée comme illicite.

TeleSUR - Efe/sb - SB

»» Un muerto y 14 heridos en represión de protesta de campesinos colombianos
URL de cet article 6517
   
Même Thème
Colombie, derrière le rideau de fumée. Histoire du terrorisme d’Etat
Hernando CALVO OSPINA
L’affaire Ingrid Betancourt et la question des otages ont mis la Colombie sous les feux de l’actualité… Mais, derrière le rideau de fumée médiatique, que se passe-t-il vraiment dans ce pays ? La violence politique, conséquence de l’intransigeance de l’Etat et des énormes inégalités sociales, est au coeur de cet ouvrage, Au fil de l’histoire, l’oligarchie nationale vorace, les Etats-Unis et certaines puissances européennes, avides de soumettre un peuple pour s’emparer de ses immenses (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"De nombreux États modernes oublient qu’ils ont été fondés sur les principes des Lumières, que la connaissance est un garant de la liberté et qu’aucun État n’a le droit de rendre la justice comme s’il s’agissait d’une simple faveur du pouvoir".

Julian Assange

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.