RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Colombie

Un mort et 14 blessés suite à la répression de protestations paysannes en colombie

Au moins une personne morte et 14 blessés, tel est le bilan ce dimanche de la répression de paysans par la police dans le département colombien d’Antioquia, où les populations exigent que l’éradication des cultures de coca se fasse en échange d’autres alternatives.

Entre 800 et mille paysans arrivés de villages proches de Tarazá (à environ 550 kilomètres au nord-ouest de Bogota) ont bloqué la voie d’accès à cette localité avec deux véhicules brûlés et en levant des barricades pour empêcher le passage des véhicules.

Un porte-parole d’un hôpital local a déclaré à des radios locales que parmi les blessés il y avait quatre personnes blessées par balle, mais aucune n’est gravement touchée.

Ce n’est pas la première fois que des populations sont réprimées par la Police pour avoir manifesté contre l’éradication de cultures de coca, qui permettent à ces familles de subsister. La protestation la plus récente s’est produite en février dernier et s’est soldée par quelques coups distribués.

Depuis des années, le gouvernement colombien avance dans cette partie du pays un programme d’éradication manuelle de cultures de coca, mais les paysans assurent qu’il n’y a pas de sources de travail qui leur permette de cesser cette activité considérée comme illicite.

TeleSUR - Efe/sb - SB

»» Un muerto y 14 heridos en represión de protesta de campesinos colombianos
URL de cet article 6517
   
AGENDA
Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au VietNam une tête coupée et un oeil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe, un foyer d’infection qui s’étend et qu’au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées. de tous ces prisonniers ficelés et interrogés, de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent. [...]

Aimé Césaire

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.