RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Colombie

Un mort et 14 blessés suite à la répression de protestations paysannes en colombie

Au moins une personne morte et 14 blessés, tel est le bilan ce dimanche de la répression de paysans par la police dans le département colombien d’Antioquia, où les populations exigent que l’éradication des cultures de coca se fasse en échange d’autres alternatives.

Entre 800 et mille paysans arrivés de villages proches de Tarazá (à environ 550 kilomètres au nord-ouest de Bogota) ont bloqué la voie d’accès à cette localité avec deux véhicules brûlés et en levant des barricades pour empêcher le passage des véhicules.

Un porte-parole d’un hôpital local a déclaré à des radios locales que parmi les blessés il y avait quatre personnes blessées par balle, mais aucune n’est gravement touchée.

Ce n’est pas la première fois que des populations sont réprimées par la Police pour avoir manifesté contre l’éradication de cultures de coca, qui permettent à ces familles de subsister. La protestation la plus récente s’est produite en février dernier et s’est soldée par quelques coups distribués.

Depuis des années, le gouvernement colombien avance dans cette partie du pays un programme d’éradication manuelle de cultures de coca, mais les paysans assurent qu’il n’y a pas de sources de travail qui leur permette de cesser cette activité considérée comme illicite.

TeleSUR - Efe/sb - SB

»» Un muerto y 14 heridos en represión de protesta de campesinos colombianos
URL de cet article 6517
   
Même Thème
Sur les eaux noires du fleuve.
Maurice LEMOINE
Plus de six décennies de conflit armé affectent la Colombie, pays considéré, d’un point de vue formel, comme une démocratie. Aux guérillas nées en réaction à la violence structurelle et à l’injustice sociale a répondu une épouvantable répression. En cette année 2002, le gouvernement a rompu les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ces terribles FARC viennent d’enlever Ingrid Betancourt. L’élection présidentielle se profile, dont est favori un dur, un certain à (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Tout ce qui est sage a déjà été pensé : il faut essayer seulement de le penser encore une fois. »

Goethe

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.