RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Colombie Mexique

Des sénateurs du PRD mexicain déclarent Uribe comme « persona non grata »

Vingt six des sénateurs du parti progressiste de la Révolution Démocratique (PRD) ont rédigé un document à la Chancellerie du Mexique dans lequel ils déclarent « persona non grata » le président colombien, à lvaro Uribe, pour les commentaires qu’il a fait durant sa visite au pays aztèque cette semaine.

Dans le cadre du Forum Mondial latino-americain, qui s’est conclu ce mercredi à Cancún, Uribe a dit que tous les jeunes mexicains morts et blessés dans le bombardement du 1er mars en Équateur, était des « terroristes » et qu’il ne se repentissait pas d’avoir ordonné l’attaque.

« Les dénominations utilisées par le président Uribe, en plus de manquer de soutien, constituent de traîtres jugements de valeur qui approfondissent l’offense commise contre le peuple mexicain », a indiqué le banc parlementaire du PRD dans le document présenté par le sénateur Silvano Aureoles.

« Nous rejetons catégoriquement les lâches et les assertions irresponsables du Président Uribe et condamnons le manque de sensibilité et de respect du mandataire colombien envers les victimes et envers leurs parents », a insisté Aureoles.

Pour sa part, l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) a qualifié les déclarations d’Uribe comme « superficiels », qui portent atteinte à la dignité des mexicains et blessent l’université et la société dans son ensemble.

L’institution éducative a affirmé que les avis du président de Colombie « anticipent des conclusions condamnatoires » aors qu’il y a une recherche en cours et a demandé le respect à la mémoire des étudiants mexicains décédés.

TeleSUR - Efe/mc - MC

»» Senadores del PRD mexicano declaran a Uribe como ’’persona non grata’’
URL de cet article 6498
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds.

Bertolt Brecht

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.