RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
OGM

Le projet de loi sur les OGM à été adopté dans la nuit par le Sénat

Prévu pour durer plusieurs jours, le débat sur les OGM au Sénat n’aura duré que quelques heures avec un seul amendement débattu et adopté conformément au compromis établi hier entre le Parlement, le gouvernement et le Président de la République.

Après seulement quelques heures de débat, le Sénat a adopté le projet de loi sur les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM). Sur les quelques 100 amendements déposés pour cette seconde lecture seul un a finalement été débattu et accepté. L’article premier a été sous-amendé comme prévu afin de préciser la disposition insérée par le député Chassaigne lors de la lecture à l’Assemblée nationale. Ainsi l’article 1er de la loi stipule que les organismes génétiquement modifiés ne peuvent être cultivés, commercialisés ou utilisés que dans le respect de l’environnement et de la santé publique, des structures agricoles, des écosystèmes locaux et des filières de production et commerciales qualifiées « sans organismes génétiquement modifiés », et en toute transparence.

Le rapporteur de la loi devant le Sénat Jean Bizet a ainsi rajouté avec le soutien officiel du ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo, que la définition du « sans organismes génétiquement modifiés » se comprend nécessairement par référence à la définition communautaire. Dans l’attente d’une définition au niveau européen, le seuil correspondant sera fixé par voie réglementaire, sur avis du Haut conseil des biotechnologies, espèce par espèce.
Validé par 185 voix pour contre 121 « contre », cet amendement a été rajouté en vue de rendre l’article 1er compatible avec les dispositions européennes. Mais il ne fait pas l’unanimité. Pour la sénatrice Marie-Christine Blandin (les Verts), cet amendement dévitalise celui qu’a adopté l’Assemblée nationale.

Comme prévu, la sénatrice Fabienne Keller (UMP) a tenté de relancer le débat sur de nombreux points notamment le seuil de 0,1% pour définir le « sans OGM », la transparence du Haut conseil des biotechnologies, la liberté d’expression de ses membres et un rééquilibrage des pouvoirs des deux collèges. Mais aucun de ces sujets n’a reçu l’appui du rapporteur du texte ni du gouvernement. Satisfait de la version finale du projet de loi, le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo a estimé que grâce aux débats (…) nous sommes en mesure de tenir les engagements que nous avons pris avec les Français. Pour la secrétaire d’Etat Nathalie Kosciusko-Morizet, le Grenelle de l’environnement n’est pas mort : il est bien vivant, grâce à ceux qui ont donné de leur temps pour travailler sur ce projet de loi !, a-t-elle déclaré en conclusion de la séance devant un hémicycle largement déserté par les opposants au texte.

Mais certains sénateurs ont pointé du doigt plusieurs lacunes : Jean-Marc Pastor (PS) craint notamment que le fonds d’indemnisation en cas de contamination ne soit pas suffisamment doté. Le sénateur évoque également la question des importations massives d’OGM qui se font selon lui sans contraintes particulières : quel paradoxe par rapport aux mesures prévues pour restreindre leur production sur notre territoire !, a-t-il souligné hier à ces collègues. Pour Gérard Le Cam (PCF) le texte ne montre qu’une chose : combien le fossé se creuse entre la population et le Gouvernement, qui repousse toute expression de la société civile !

Du côté de Greenpeace on s’inquiète du peu de débat assuré au Sénat et on craint une tentative d’annulation de l’amendement Chassaigne lors de la prochaine et dernière lecture à l’Assemblée nationale. Ce sous-amendement n’apporte absolument rien, puisque le sans OGM n’est pas plus défini par la réglementation européenne qu’il ne l’est par le projet français... Il ne vide donc pas non plus de son sens l’amendement Chassaigne. Il risque juste de compliquer les choses et d’ouvrir la voie à de nombreux contentieux compte tenu de son caractère totalement flou, explique l’ONG.

Le projet de loi sur les OGM va poursuivre sa navette entre les deux assemblées. Une deuxième lecture est prévue en mai à l’Assemblée nationale pour une adoption définitive avant l’été.

actu-environnement.com

»» Le projet de loi sur les OGM àété adopté dans la nuit par le Sénat
URL de cet article 6492
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Les bombes nucléaires pourront tuer ceux qui ont faim, les malades, les ignorants. Mais elles ne pourront pas tuer la faim, les maladies et l’ignorance. Elle ne pourront pas non plus tuer la juste rebellion des peuples".

Fidel CASTRO

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.