RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Colombie

Le Ministère public colombien arrête six militaires pour massacre dans une Communauté protégée

Un membre du ministère public colombien a ordonné la détention sans garantie de six militaires recherchés pour le massacre dans la Communauté protégée de San José de Apartadó, au nord-ouest du pays, commis en 2005, ont informé ce mardi des sources du Ministère public Général.

Les militaires ont été considérés comme présumés coauteurs d’homicides sur des personnes protégées et d’ actes de terrorisme.

La décision judiciaire d’un trésorier des Droits Humains et du Droit international Humanitaire (DIH) affecte le lieutenant Alejandro Jaramillo Giraldo, le sous-lieutenant Jorge Humberto Milanés Vega et les sous-officiers Henry Audelo Cuasmayán Ortega, Ricardo Bastidas Candia, à ngel Padilla Petro, et Sabaraà­n Cruz Reina.

Les six militaires étaient des membres du bataillon Vélez qui a effectué l’opération antisubversive en février 2005.

L’instructeur fiscal (...) s’est abstenu d’imposer des mesures préventives à sept autres militaires impliqués dans le même massacre, ont ajouté les mêmes sources.

Le 21 février 2005 ont été assassiné Alfonso Bolivar Tuberquia et les jeunes Natalia et Santiago Bolivar Muñoz, Alejandro Pérez Marron et Sandra Milena Muñoz Posso, dans la zone rurale de la Resbalosa, dans la commune de Tierralta (département de Cordoba), et dont les corps ont été trouvés dans deux fosses.

De même, selon le représentant de la localité de San José de Apartadó (département d’Antioquia), ont été commis des homicides contre Luis Eduardo Guerra, Beyanira Areiza Guzmán et contre un mineur Deyner Andrés Guerra Tuberquia..

Dans ce processus le Ministère public avait accusé en novembre 2007 le capitaine Guillermo Armando Gordillo Sánchez, chargé de la Compagnie Bolivar, bataillon Vélez, qui appartient à la XVII Brigade de l’Armée colombienne.

Ce fonctionnaire est accusé d’être présumé responsable des infractions d’homicide sur personne protégée et actes de terrorisme.

Depuis 2002 la Cours Interaméricaine des Droits Humains (CIDH) a demandé l’implication de l’État colombien pour mettre en oeuvre toutes les mesures nécessaires pour protéger, au cas par cas et dans l’ensemble, les membres de la Communauté de paix de San José de Apartadó.

La Cours Constitutionnelle colombienne a aussi exigé de l’État la protection des habitants de cette petite localité, qui s’est déclarée Communauté de paix depuis le 23 décembre 1997 devant « la gravité de l’actuelle crise humanitaire et des déplacement forcé dont est victime la communauté de San José de Apartadó », suite au conflit armé interne.

TeleSUR - Efe/AV

»» Fiscalia colombiana detiene a seis militares por matanza en comunidad protegida
URL de cet article 6479
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Suivez la science" disent les médias qui publient des horoscopes.

Viktor Dedaj

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.