RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Equateur

Correa nomme un nouveau comandement militaire et signale qu’il ne tolérera pas une infiltration dans son pays

Correa a accepté la demande de retrait des chefs adjoints du Commandement de l’Armée, Héctor Camacho et Guillermo Vásconez ; et pour les Forces Aériennes, Jorge Gabela et a démi de ses charges le ministre de la Défense, Wellington Sandoval. Après avoir dénoncé l’infiltration de la Central Intelligence Agency (CIA, pour ses sigles en Anglais) dans les corps d’espionnage de son pays, le président d’Équateur, Rafaël Correa, a désigné ce jeudi de nouvelles autorités pour le haut commandement militaire.

L’accusation, qui a provoqué un malaise au sein du comandement militaire, a engendré la demande de retrait des chefs du Commandement de l’Armée, Héctor Camacho et Guillermo Vásconez ; et pour les Forces Aériennes, Jorge Gabela , demandes qui ont été acceptées par Correa.

Toutefois, le président a maintenu dans ses fonctions le commandant de la Marine, le contre amirale Livio Espinosa.

Les sortants ont été remplacées par le général Fabian Varela, qui sera le nouveau chef ajoint du comandement, tandis que les généraux Luis González et José Bohórquez auront respectivement les charges de l’Armée et de la Force Aérienne.

De même démi de ses fonctions, le ministre de la Défense, Wellington Sandoval, a été remplacé par Javier Ponce.

Après les nominations, le président Correa a signalé qu’il ne tolérera aucune sorte d’infiltration dans son pays.

« Je ne vais pas le permettre et si je dois tomber moi, je tomberai, mais nous devons ici apprendre à être un pays plus indépendant et souverain », a t-il exprimé.

Pour sa part, le nouveau ministre de la Défense, Javier Ponce, a assuré que les changements militaires « loin de provoquer la rupture scandaleuse » donnent une occasion « de continuer à adapter la coopération internationale avec les objectifs nationaux ».

La constituante approuve Correa

L’Assemblée Constituante d’Équateur a informé jeudi, avec le vote de 90 de ses 130 membres, approuver la position de Correa pour ses dénonciations d’infiltration étrangère dans le corps militaire équatorien.

La résolution établit le soutien « pour ses dénonciations courageuses et décidées sur des irrégularités dans les directions d’Intelligence des Forces Armées équatoriennes, qui sont présumément infiltrées et obéiraient à des orientations d’autres organismes externes comme la Central Intelligence Agency (CIA) des Etats-Unis ».

De même, elle a appelé à l’unité nationale et a fait appel aux pays latino-americains pour qu’ils rejettent les tentatives d’insérer l’ Équateur dans le conflit colombien, pays avec lequel se maintiennent depuis un mois des échecs concernant les relations diplomatiques suite à la violation de sa souveraineté.

Ils écartent un soulèvement militaire

Bien qu’admettant l’existence d’une « tension militaire » suite à la dénonciation présidentielle, le vice-ministre de la Défense d’Équateur, Miguel Carvajal, a écarté la possibilité d’un soulèvement militaire.

« Je ne crois pas qu’il n’existe aucun risque que des secteurs des Forces Armées puissent avoir une certaine attitude contraire à la légalité et à la constitutionnalité », a souligné Carvajal.

Chávez aussi l’approuve

A l’occasion des nouveaux changements effectués par Rafaël Correa dans le Haut Commandement militaire, le président du Vénézuéla, Hugo Chavez, a déclaré son soutien à la décision prise par son homologue équatorien.

Ce jeudi, lors de l’inauguration de l’exposition Emiliano Zapata Salazar, dans la Galerie d’Art National (GAN), le chef d’État vénézuélien a indiqué : « Ici nous soutiendrons toujours le président équatorien courageux et digne, Rafaël Correa. Quelle colère courageuse assumé par Correa ! Il a dénoncé quelque chose qui est arrivé ici . Ici des militaires vénézuéliens allaient se réunir avec l’ambassadeur des Etats-Unis ».

TeleSUR - Afp/ms - AV

»» Correa nombra nueva cúpula militar y advierte que no tolerará infiltración en su país
URL de cet article 6427
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Nous avons abattu un nombre incroyable de personnes, mais à ma connaissance, aucune ne s’est jamais avérée être une menace"

Stanley McChrystal,
ex Commandant des forces armées U.S en Afganistan
(Propos rapportés par le New York Times, 27/3/2010).

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.