RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Egypte : Le roi est nu !

Le roi est nu !

par K. Selim

C’est comme dans le conte d’Andersen : le Roi se croit drapé dans de superbes habits neufs, tandis que les courtisans font semblant de ne pas le voir nu. C’est un enfant ingénu qui crie alors : « Mais l’empereur est nu ! ».

Le régime égyptien croit que les Egyptiens sont des enfants et ils le lui rendent bien en le montrant dans sa cruelle nudité. Les médias officiels sont là pour vêtir l’évidence de la nudité d’un vieux système autocratique... Sans succès. Le régime de Hosni Moubarak est bien nu. La colère sociale ne cesse de monter mais le régime égyptien s’offre une énième comédie des élections qui ne fait rire aucun Egyptien. Les « sujets » égyptiens commencent à se départir de leur légendaire capacité à endurer et à supporter les avanies que leur infligent les gouvernants et ils ont répondu, comme d’habitude, par le mépris à la sollicitation électorale.

Le régime a choisi d’éliminer et d’embastiller, avant le vote, les candidatures opposantes, de la gauche aux Frères musulmans, pour s’assurer une victoire sans gloire. Les Egyptiens ont répondu massivement en boycottant, encore une fois, la « masrahiya ». A quoi servent des élections courues d’avance, où l’on élimine par des moyens mesquins et brutaux les opposants ? Pour le régime, en éliminant toutes les candidatures des opposants, il élimine aussi par avance tout futur candidat aux présidentielles. En effet, en vertu du dernier amendement de la constitution, tout candidat indépendant aux présidentielles devrait obtenir le soutien de 250 élus pour pouvoir se présenter. C’est grossier, mais c’est comme ça. Le régime s’offre la possibilité « légale » d’organiser la transmission du pouvoir - Moubarak a 79 ans ! - sans présence de candidatures gênantes. Le fils du Roi pourrait prétendre sans problème au trône !

Elles sont belles nos républiques ! Elles peuvent s’accommoder de la désertion des citoyens - à peine 2% des Egyptiens auraient voté, selon des ONG égyptiennes - et prétendre être l’incarnation de la défense des intérêts supérieurs du pays... C’est d’ailleurs pour cela qu’on ne veut pas que le vote décide des élections. Aucune imprévisibilité - celle-là qui fait le sel des démocraties - n’est acceptée. Un vote populaire libre, non balisé préalablement par les éliminations des courants « indésirables », c’est trop dangereux. A plus forte raison quand la population égyptienne exprime ouvertement sa colère.

En 27 ans de pouvoir quasi absolu, l’Egypte de Moubarak voudrait bien se donner des airs en montrant l’afflux des IDE vers le pays et ses jolis taux de croissance. Mais les Egyptiens d’en bas renvoient une tout autre image, celle d’un régime de caste où les inégalités sont vertigineuses, où la corruption sévit et où l’on meurt pour accéder à la bouffée de « aïch ». Les Egyptiens bougent malgré une loi martiale encore en vigueur depuis 1981, qui permet d’interdire tout ce qui déplaît au régime.

Le système Moubarak, modèle de ce qui se passe dans les « républiques » arabes, est si fragile qu’il ne peut que neutraliser préalablement les élections, les vider de leur sens. Ce sont les électeurs absents qui leur ont donné un sens : montrer que le système est totalement nu.

Le quotidien d’oran

URL de cet article 6409
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Éric Laurent. Le scandale des délocalisations.
Bernard GENSANE
Ce livre remarquable est bien la preuve que, pour l’hyperbourgeoisie, la crise n’est pas le problème, c’est la solution. Éric Laurent n’appartient pas à la gauche. Il est parfois complaisant (voir ses livres sur Hassan II ou Konan Bédié). Mais dans le métier, on dit de lui qu’il est un " journaliste d’investigation " , c’est-à -dire … un journaliste. Un vrai. Sa dénonciation des délocalisations, par les patronats étatsunien et français en particulier, est puissamment documentée et offre une (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La visibilité d’un conflit est inversement proportionnelle à notre propre engagement dans celui-ci." John McEvoy

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.