RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
COMORES

Mohamed Bacar placé en détention

Le président déchu de l’île comorienne d’Anjouan Mohamed Bacar a été placé en détention vendredi avec 20 de ses proches à la Réunion à la demandes des Comores qui vont demander son extradition, a-t-on appris de source judiciaire.

Il a été conduit à la maison d’arrêt de la commune du Port, précise-t-on. La France a fait droit à une demande d’arrestation provisoire des Comores, dans l’attente de l’examen par la justice française de la demande d’extradition.

Jean-Robert Dobanton, procureur adjoint de Saint-Denis, a précisé que vingt de ses proches ont aussi été placés en détention, sur le même fondement.

Émeutes et violences

Selon Me Briot, avocate de Mohamed Bacar, la procédure d’arrestation provisoire est un acte politique et non judiciaire. « C’est une réponse politique à une demande politique, l’arrestation provisoire est une procédure justifiée quand un fugitif risque de disparaître alors que Mohamed Bacar est consigné dans une base aérienne et n’est pas libre de ses mouvements », a-t-elle dit à Reuters.

Quelques manifestants hostiles se sont rassemblés vendredi soir devant le palais de justice de Saint-Denis. « Bob Denard a été jugé en France, Bacar doit l’être aux Comores », lisait-on sur une pancarte.

Jusqu’ici assigné à sa résidence dans une enceinte militaire surveillée par la gendarmerie, près de l’aéroport de Saint-Denis, Mohamed Bacar, 45 ans, avait pris le pouvoir à Anjouan, l’une des trois îles des Comores, en 2001. Il a été renversé fin mars par l’armée comorienne appuyée par l’Union africaine.

Mohamed Bacar et ses proches ont formulé une demande d’asile politique à la France. Cette demande sera étudiée par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) et n’est pas compromise par son placement en détention.

L’arrivée de Mohamed Bacar sur le sol français a généré des manifestations hostiles aux Comores et à Mayotte. Dans cette île française de l’archipel des Comores, elles ont été suivies d’émeutes au cours desquelles des Français originaires de la métropole ont été victimes de violences.

lexpress.mu

»» Mohamed Bacar placé en détention
URL de cet article 6399
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Avant, il y avait la tomate. Puis, ils ont fabriqué la tomate de merde. Et au lieu d’appeler la tomate de merde “tomate de merde”, ils l’ont appelée “tomate”, tandis que la tomate, celle qui avait un goût de tomate et qui était cultivée en tant que telle, est devenue “tomate bio”. À partir de là, c’était foutu. »

Inconnu

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.