
La secrétaire d’État des Etats-Unis, Condoleezza Rice, a incité ce mercredi le Congrès à approuver le Traité de libre Commerce (TLC) avec la Colombie, un accord qui, selon elle, « est le plus important de l’histoire récente » de ce pays.
Dans une conférence de presse accompagnée par de haut représentants en économie du Gouvernement de George W. Bush, Rice a assuré que si le Congrès ne ratifie pas le TLC avec « nôtre allié le plus ferme » dans la zone, ceci « aura des conséquences très sérieuses pour toute la région ».
« Qu’est-ce qui se passera si nous tournons le dos à un ami déclaré des Etats-Unis, qui fait face fermement à des forces anti-americaines très hostiles ? », s’est demandée la secrétaire d’État.
Le président George W. Bush a envoyé mardi au Capitole le projet de loi contenant le TLC et qui, selon les normes du Congrès, devrait maintenant être soumis au vote dans un délai maximum de quatre-vingt-dix jours législatifs.
Mais, comme a annoncé la presidente de la Chambre des Représentants, la démocrate Nancy Pelosi, cet organe votera ce jeudi s’il change ses régles internes et supprime ce délai maximum, de sorte que le projet de loi puisse rester indéfiniment en suspens.
TeleSUR - Efe/mc - MC