RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Colombie

L’ Ex détenu des FARC et la mère d’Ingrid Betancourt ont visité des guérilleros emprisonnés

L’objectif de la visite était de présenter aux guérilleros des FARC la proposition faite par l’ex congressiste Luis Eladio Pérez, pour obtenir l’échange humanitaire en Colombie. Comme ils l’ont informé, les rebelles se sont engagés à étudier la proposition qui a déjà été accepté, avec quelques modifications, par le gouvernement français. L’ex détenu des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), Luis Eladio Pérez, a visité mardi, avec Yolanda Pulecio, mère de la franco-colombienne Ingrid Betancourt, des membres de cette guérilla prisonniers dans la prison Modelo de Bogota.

Pérez, qui a été libéré en février dernier avec trois de ses compagnons de captivité, a expliqué à des journalistes que la visite avait pour but de faire connaître aux guérilleros sa proposition en vue d’obtenir un échange humanitaire en Colombie.

« On a leur a expliqué quelle est la proposition présentée au Gouvernement national (de Colombie) et au gouvernement français, et nous espérons qu’ils le comprendront. Nous diffusons cette proposition et atendons une réaction pour pouvoir avancer », a t-il commenté.

Parmis les guérilleros avec lesquelles se sont entretenus Pulecio et Pérez, on trouvait Hely Mejà­a Mendoza, alias « Martà­n Sombra », capturé le 26 février dernier et qui a eu durant un certain temps sous sa responsabilité la garde de trois contractants américains retenus par les FARC.

Selon Pérez, les guérilleros emprisonnés avec lesquelles lui et Pulecio ont eu une entrevue se sont montrés « disposés à collaborer ».

« Ils vont étudier, ils vont analyser, et finalement, espérons que très tôt nous aurons une réponse positive à ces préoccupations », a souligné l’ex détenu, sans entrer dans le détail de la proposition, en sortant de la prison Modelo de Bogota.

Luis Eladio Pérez a été libéré par les FARC le 27 février dernier avec également les ex congressistes Gloria Polanco, Orlando Beltrán et Jorge Eduardo Géchem, et livrés à une mission coordonnée par le Vénézuéla, comme geste de dédommagement au président vénézuélien, Hugo Chavez, et à la sénatrice colombienne, Piedad Cordoba, dont la médiation a été soudainement été interrompue par le président colombien, à lvaro Uribe.

Après sa libération, Pérez a présenté une proposition, qu’il n’a pas fait connaître, pour obtenir la libération des otages des FARC, spécialement de l’ex candidate à la présidentielle colombienne, Ingrid Betancourt, qui est depuis 2002 entre les mains de cette guérilla.

L’initiative, qui a été déjà acceptée avec quelques modifications par le Gouvernement français, consisterait, comme on l’a laissé transparaître à la presse, en la libération d’importants membres de la guérilla, détenus dans des prisons colombiennes ou extradés aux Etats-Unis.

Il s’agirait d’un échange direct entre les FARC et la France, qu’on pourrait effectuer en Guyane française ou dans l’île de la Martinique, deux territoires français d’outre-mer.

Des sources citées par la radio colombienne Caracol ont rapporté que le plan inclut la reconnaissance politique des FARC comme force belligérante, son retrait de la liste des organisations terroristes de l’Union européenne (UE) et une proposition d’asile politique aux guérilleros libérés sur le sol français.

Les FARC proposent un accord humanitaire pour la livraison de 39 civils, militaires et policiers en son pouvoir, contre quelque 500 guérilleros emprisonnés.

La seule exigence pour cet accord est la démilitarisation d’un peu plus de 800 kilomètres carrés, correspondant aux communes de Florida et Pradera, dans le département du Valle del Cauca (sud-ouest), chose à laquelle Uribe s’oppose fermement.

TeleSUR - Afp/n - AV

»» Ex rehén de las FARC y madre de Ingrid Betancourt visitaron guerrilleros presos
URL de cet article 6396
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi.

Bernard Baruch

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.