RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Comores

Intervention de l’UA à Anjouan : Une preuve de tâtonnement politique et de soumission à la France

Pour l’auteur des lignes suivantes, l’intervention militaire de l’Union africaine sur l’île d’Anjouan "met à nu, une fois encore, son tâtonnement politique et sa soumission inconditionnelle" à la France. L’archipel des Comores, autre ancienne colonie française, situé dans l’océan Indien près de Madagascar, d’une superficie de 1900 km2 et d’une population d’environ 500 000 habitants, a été, si l’on en croit les radios internationales, le théâtre d’épreuves militaires du 25 au 28 mars 2008 inclus.

L’opération armée baptisée : "Le retour de la démocratie" avait pour but de déposséder le sécessionniste comorien, colonel de son état, de l’îlot anjouannais .

L’armée comorienne semblant douter de son efficacité ou de sa fiabilité eut recours à un contingent de l’Union africaine dont l’effectif exact et l’identité des pays qui l’ont composé demeurent mystérieux. Heureusement, cette coalition n’a rencontré aucune résistance pour parvenir à ses fins. Ainsi soixante-douze heures seulement de campagne à la Kalachnikov ont suffi à rétablir l’intégrité territoriale de l’Union comorienne.

L’Union africaine, par cette ingérence outrecuidante et inhabituelle dans les affaires intérieures d’un pays souverain dont on sait peu sur les réalités de l’adhésion à l’organisation panafricaine, met à nu une fois encore son tâtonnement politique et sa soumission inconditionnelle à son ex-colonisateur : la France, permettant à cette dernière de revenir par une porte dérobée sur son ex-chasse gardée.

Cette guerre menée au nom de la démocratie et contre la sécession nous rappelle douloureusement celle du Biafra (Nigeria) des années 70 dont le grand vaincu et virtuel sécessionniste Ojukwo coule des jours heureux en France ; celle du Sud Soudan de John Garang mort après sa victoire ; et, récemment, celle de Guillaume Soro de Côte d’Ivoire.

Paradoxalement, contre ces trois dernières l’on n’a ni vu ni entendu les soldats de l’Union africaine intervenir.

Georges ZIDA Le Faso

»» Intervention de l’UA àAnjouan : Une preuve de tâtonnement politique et de soumission àla France
URL de cet article 6379
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si j’étais un milliardaire ou un agent du renseignement, je voudrais probablement perturber la gauche au point de faire croire que quelqu’un de "gauche" est celui qui ne conteste jamais l’impérialisme US, ou qui soutient activement l’impérialisme US pour "contrebalancer les oligarques étrangers".

Primo Radical

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.