RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Europe

35000 manifestants contre les bas salaires de la BCE

Suite à l’appel de la Confédération européenne des syndicats (CES), plus de 35000 personnes représentant 54 syndicats de 29 pays ont manifesté samedi à Ljubljana en Slovénie. Ils ont revendiqué l’instauration immédiate d’un salaire minimum ainsi que des hausses conséquentes de salaires. Les manifestants avaient choisi la capitale de la Slovénie, car ce pays préside actuellement l’UE, et une réunion des ministres des Finances et des directeurs des banques centrales s’y tenait.

Leurs revendications interviennent alors que la hausse de l’inflation reprend de plus belle et que de nombreux gouvernements en Europe, à commencer par la France, appellent à la rigueur ou à l’austérité sociale. L’inquiétude quant aux répercussions de la récession annoncée aux Etats-Unis explique que la priorité des gouvernants soit la maîtrise de l’inflation.

Sans rougir, le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet, a réaffirmé que ce serait « une énorme erreur » de suivre l’exemple allemand d’une hausse des salaires. Dans ce pays, les employés du secteur public viennent d’obtenir une misérable augmentation de 5% pour 2008.

L’autre démagogue européen, Jean-Claude Juncker, président de l’Eurogroupe, a carrément invité les syndicats à rejoindre les dirigeants européens dans leur lutte contre l’inflation : « L’inflation devrait être aussi une source de préoccupation pour les syndicats, » a-t-il déclaré vendredi. « C’est un combat social. C’est ce que je dis aux syndicats ».

Forçant encore le trait du mépris, il n’a pas hésité à déclarer que « Les multimillionnaires peuvent s’accommoder sans aucun problème de la hausse des prix alimentaires, » mais que « Ceux qui vivent avec 300, 400, 500, 600, 700 euros ne peuvent pas vivre avec une inflation galopante. » !!

Pour les banques centrales réunies dans l’Eurogroupe, le seul moyen de lutter contre l’inflation est la modération salariale. C’est pourquoi ses membres condamnent une augmentation des salaires.

« Nous ne pouvons pas accepter des cours de morale, selon lesquels les travailleurs devraient rester modestes, » a répliqué le président de la CES John Monks en constatant que le nombre de working poor [travailleurs pauvres] en Europe se rapproche désormais des 19 millions.

Il estime qu’au contraire, un rattrapage des salaires pourrait permettre de soutenir la demande domestique, à l’heure où les exportations risquent de pâtir du ralentissement de l’économie mondiale, dans la foulée de la crise des crédits immobiliers à risque américains.

« Il est intolérable, scandaleux, de voir que la part des salaires a fondu de plus de 3% dans les revenus nationaux en douze ans », s’insurge John Monks, qui est entré en guerre contre la Banque centrale européenne à laquelle il demande « instamment de cesser ses appels récurrents à la modération salariale ».

Nouvelle Solidarité

»» 35000 manifestants contre les bas salaires de la BCE
URL de cet article 6360
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Venezuela – Chronique d’une déstabilisation
Maurice LEMOINE
A la mort de Chávez, et afin de neutraliser définitivement la « révolution bolivarienne », les secteurs radicaux de l’opposition ont entrepris d’empêcher à n’importe quel prix son successeur Maduro, bien qu’élu démocratiquement, de consolider son pouvoir. Se référant de façon subliminale aux « révolutions de couleur », jouissant d’un fort appui international, ils ont lancé de violentes offensives de guérilla urbaine en 2014 et 2017 (45 et 125 morts), dont une partie importante des victimes, contrairement à ce (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le rôle d’un bon journaliste est de s’en prendre aux abus de pouvoir des puissants. Et lorsque cela arrive, la réaction est toujours violente.

Julian Assange

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.