RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Colombie

Des ONG de victimes demandent qu’on suspende une extradition de chef paramilitaire colombien aux USA

Le mouvement qui regroupe les victimes des paramilitaires colombiens a demandé ce lundi, par voie judiciaire, qu’on suspende l’extradition aux Etats-Unis de Carlos Mario Jiménez, chef membre de l’extrême droite auquel on attribue quelque 10 000 crimes. La demande a été présentée devant le Conseil de la Magistrature à Bogota par le Mouvement National de Victimes de Crimes d’État (Movice), qui a eu recours à la ressource constitutionnelle de tutelle pour empêcher que Jiménez soit envoyé à Washington.

L’extradition de « Macaco », alias Jiménez, a été autorisée vendredi passé par le président colombien, à lvaro Uribe, deux jours après que la Cour Suprême de Justice (CSJ) considérait comme légal la demande le concernant, formalisée par Washington en octobre dernier.

Jiménez sera confronté à des Cours de Washington et de Floride pour trafic de drogues, blanchiment actif et financement de terrorisme.

Le porte-parole du Movice, Iván Cepeda, a expliqué dans une réunion avec la presse que le recours est dirigée contre Uribe, le ministre de l’Intérieur et de la Justice, Carlos Holguà­n, et le président de la CSJ, Francisco Javier Ricaurte, acteurs dans la gestion de la demande sur « Macaco ».

Jiménez est une « des figures principales et puissantes » des Auto-défenses Unies de Colombie (AUC), a été chef du Bloc Central Bolà­var (BCB), structure principale de cette organisation, et a eu sous son commandemant quelque 7 000 hommes, qui ont agi dans dix départements du pays, a souligné Cepeda.

En outre, « il a un empire économique et une richesse significative qui a été érigée à travers le trafic de drogues, l’usurpation d’immenses terrains à des milliers de personnes dans ces dix départements », a précisé le porte-parole.

Cepeda a affirmé que cette extradition aura pour conséquence qu’il n’y ait pas de sentences judiciaires contre Jiménez en Colombie, que sa fortune reste dans l’impunité et que des « secrets très compromettants qui ont avoir avec l’identité de figures politiques, patronales et, outre cela, avec des chefs militaires, resteront aussi sous silence ».

Dans le recours, l’organisation non gouvernementale (ONG) estime que les droits des victimes à la vérité, la justice et la réparation sont supérieurs et qu’avec eux la Cour Constitutionnelle a des arguments suffisants.

TeleSUR - Efe/AV

»» ONG de víctimas pide que se suspenda extradición de jefe paramilitar colombiano a EEUU
URL de cet article 6359
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Tais toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur
Hernando CALVO OSPINA
Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Quelques Colombiennes et Colombiens se regroupent à Quito pour faire connaître la violence et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Il y a beaucoup d’ignorance sur ce qui se passe à Cuba et on ne veut jamais rien leur reconnaître. Si d’autres avaient fait ce que Cuba a fait [pour lutter contre le SIDA], ils seraient admirés par le monde entier."

Peggy McEvoy
représentante de UN-AIDS à Cuba de 1996 à 2001

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.