RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Colombie

Des ONG de victimes demandent qu’on suspende une extradition de chef paramilitaire colombien aux USA

Le mouvement qui regroupe les victimes des paramilitaires colombiens a demandé ce lundi, par voie judiciaire, qu’on suspende l’extradition aux Etats-Unis de Carlos Mario Jiménez, chef membre de l’extrême droite auquel on attribue quelque 10 000 crimes. La demande a été présentée devant le Conseil de la Magistrature à Bogota par le Mouvement National de Victimes de Crimes d’État (Movice), qui a eu recours à la ressource constitutionnelle de tutelle pour empêcher que Jiménez soit envoyé à Washington.

L’extradition de « Macaco », alias Jiménez, a été autorisée vendredi passé par le président colombien, à lvaro Uribe, deux jours après que la Cour Suprême de Justice (CSJ) considérait comme légal la demande le concernant, formalisée par Washington en octobre dernier.

Jiménez sera confronté à des Cours de Washington et de Floride pour trafic de drogues, blanchiment actif et financement de terrorisme.

Le porte-parole du Movice, Iván Cepeda, a expliqué dans une réunion avec la presse que le recours est dirigée contre Uribe, le ministre de l’Intérieur et de la Justice, Carlos Holguà­n, et le président de la CSJ, Francisco Javier Ricaurte, acteurs dans la gestion de la demande sur « Macaco ».

Jiménez est une « des figures principales et puissantes » des Auto-défenses Unies de Colombie (AUC), a été chef du Bloc Central Bolà­var (BCB), structure principale de cette organisation, et a eu sous son commandemant quelque 7 000 hommes, qui ont agi dans dix départements du pays, a souligné Cepeda.

En outre, « il a un empire économique et une richesse significative qui a été érigée à travers le trafic de drogues, l’usurpation d’immenses terrains à des milliers de personnes dans ces dix départements », a précisé le porte-parole.

Cepeda a affirmé que cette extradition aura pour conséquence qu’il n’y ait pas de sentences judiciaires contre Jiménez en Colombie, que sa fortune reste dans l’impunité et que des « secrets très compromettants qui ont avoir avec l’identité de figures politiques, patronales et, outre cela, avec des chefs militaires, resteront aussi sous silence ».

Dans le recours, l’organisation non gouvernementale (ONG) estime que les droits des victimes à la vérité, la justice et la réparation sont supérieurs et qu’avec eux la Cour Constitutionnelle a des arguments suffisants.

TeleSUR - Efe/AV

»» ONG de víctimas pide que se suspenda extradición de jefe paramilitar colombiano a EEUU
URL de cet article 6359
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Sur les eaux noires du fleuve.
Maurice LEMOINE
Plus de six décennies de conflit armé affectent la Colombie, pays considéré, d’un point de vue formel, comme une démocratie. Aux guérillas nées en réaction à la violence structurelle et à l’injustice sociale a répondu une épouvantable répression. En cette année 2002, le gouvernement a rompu les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ces terribles FARC viennent d’enlever Ingrid Betancourt. L’élection présidentielle se profile, dont est favori un dur, un certain à lvaro. De (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Une de meilleures façons d’apporter la justice est de révéler l’injustice.

Julian Assange

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.