RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Vénézuéla

Chávez payera ’’ jusqu’au dernier centime ’’ les entreprises du ciment qu’il nationalise

Le président vénézuélien, Hugo Chavez, a réitéré vendredi qu’il payera « jusqu’au dernier centime » les entreprises étrangères qui produisent du ciment dans le pays et a confirmé que son Gouvernement les soumettra prochainement à un processus de nationalisation.

« Je veux garantir que nous respectons le droit de ces entreprises. Le Vénézuéla a démontré être un pays responsable ; c’est-à -dire, nous reconnaîtrons leurs actifs et nous leur payerons jusqu’au dernier centime, mais nous allons récupérer les entreprises du ciment privatisées et (livrées) à des multinationales », a t-il déclaré dans un discours nocturne face à des jeunes en fin d’études universitaires.

Les principales entreprises de cette industrie au Vénézuéla sont la mexicaine Cemex, responsable de la moitié environ des douze millions de tonnes de la production nationale, et en majeur partie du secteur béton et ensembles (sable et gravier) ; le français Lafarge (...), ainsi que le suisse Holcim, à hauteur d’environ 17 pour cent.

EN annonçant jeudi cette mesure, Chávez a déjà dit que la nationalisation dans ce secteur, comme auparavant ceux du pétrole, des télécommunications et de l’électricité, seront principalement le fruit de négociations pour déterminer les indemnisations ou définir des accords de transaction.

« Nous les paierons comptant et nous allons moderniser ces industries du ciment sur le plan technologique en ayant entre les mains de l’État le pouvoir social. C’est quelque chose de stratégique », a t-il indiqué jeudi.

De même, il a rappelé que toutes ont été privatisées cinq ans avant son arrivée au pouvoir en 1999, et qu’aujourd’hui l’État « en a besoin, parce qu’il y a eu une explosion (de croissance) dans la construction ».

« Un des problèmes a t-il ajouté, est qu’on a souvent ici freiné les plans de logement parce que nous étions en pénurie et, en outre, ils vendent trés cher », bien que « la matière première soit très bon marché et qu’elle est la nôtre ».

Les mines de chaux « sont les nôtres, celles du pays », mais ces entreprises vendent le ciment à des prix « gonflés », a t-il remarqué.

« Un chef d’entreprise m’a dit - a t-il ajouté - que le ciment vénézuélien est un des plus cher au monde, et c’est pourquoi il préférait l’importer d’Europe », ce qui est du « à un monopole » qui permet qu’« ils gonflent artificiellement les prix », parce que « ils se mettent d’accord » pour cela, a t-il dénoncé.

En outre, a conclu Chávez, ces entreprises « exportent le ciment quand ici il nous en manque à nous pour la construction de logements, universités, des écoles bolivariennes, des résidences universitaires, des routes, etc. ».

TeleSUR-Efe/RN

»» Chávez reitera pagará ’’hasta el último centavo’’ a cementeras que nacionalice
URL de cet article 6330
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Venezuela – Chronique d’une déstabilisation
Maurice LEMOINE
A la mort de Chávez, et afin de neutraliser définitivement la « révolution bolivarienne », les secteurs radicaux de l’opposition ont entrepris d’empêcher à n’importe quel prix son successeur Maduro, bien qu’élu démocratiquement, de consolider son pouvoir. Se référant de façon subliminale aux « révolutions de couleur », jouissant d’un fort appui international, ils ont lancé de violentes offensives de guérilla urbaine en 2014 et 2017 (45 et 125 morts), dont une partie importante des victimes, contrairement à ce (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je suis pour la vérité, peu importe qui le dit.
Je suis pour la justice, peu importe en faveur ou au détriment de qui.

Malcolm X

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.