RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Honduras Etats Unis

Le Honduras voit grandir son déficit commercial après deux années de libre échange avec les Etats-Unis

Mardi celà fait deux ans que le Traité de libre Commerce (TLC) souscrit entre d’une part l’Amérique Centrale et la République dominicaine et d’autre part les Etats-Unis, connu sous le sigle Anglais Cafta-DR, a été mis en place tandis qu’augmente le déficit commercial du Honduras. Ce dernier souffre de la suspension à l’exportation de melons d’une entreprise locale par les autorités américaines.

Selon les statistiques de la Banque Centrale hondurienne, en 2007, année de pleine utilisation du traité, le Honduras a exporté presque 2 mille 200 millions de dollars et a importé autour de 6 mille 900 millions de dollars, ce qui suppose un déficit d’environ 4 mille 800 millions de dollars.

En 2006, quand est entré en vigueur le Traité, le Honduras a exporté pourr mille 900 millions de dollars et a importé presque 5 mille 700 millions, ce qui a supposé un déficit commercial de plus de 3 mille 700 millions de dollars, tandis que le solde négatif en 2005, quand il n’y avait pas de TLC, avait été de 3 milliards de dollars.

En accord avec des chiffres officiels, avec le TLC, 99 pour cent des produits d’exportation du Honduras entrent librement aux Etats-Unis et 74 pour cent des produits américains entrent librement au Honduras.

Toutefois, ces deux années ont été parsemées par des mesures venu des Etats-Unis qui ont obscurci le libre commerce que le TLC préconise.

Celà se produit notamment depuis plusieurs semaines avec le blocus par les Etats-Unis de recette des melons exportés par une des plus grandes entreprises honduriennes, Agrolà­bano, qui a ses plantations dans la zone sud et emploie un milliers de travailleurs,en diffusant par ailleurs de la pollution par salmonelle.

TeleSUR - Afp/sb - MC

»» Honduras ve crecer su déficit comercial tras dos años de TLC con Estados Unidos
Documents joints
JPEG 50.4 ko
URL de cet article 6323
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Si les Etats-Unis voyaient ce que les Etats-Unis font aux Etats-Unis, les Etats-Unis envahiraient les Etats-Unis pour libérer les Etats-Unis de la tyrannie des Etats-Unis"

Vignolo

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.