RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Des centaines de pacifistes européens, dont de nombreux Français, bloquent l’OTAN à Bruxelles

Note 15H46 : 450 personnes arrêtées pour avoir bloqué l’OTAN

Bruxelles, 22.03.2008. 11h00. Plus d’un millier de défenseurs de la paix venus de toute l’Europe mènent cet après-midi une opération de désobéissance civile en vue de fermer complètement le siège de l’OTAN à Bruxelles. L’opération « fin de partie pour l’OTAN » (NATO game over) vise à délivrer un message clair, 5 ans après le début de la guerre en Irak et dix jours avant un important sommet de l’OTAN : empêcher les guerres, ça commence ici.

Empêcher les guerres, c’est lutter à la fois contre la réhabilitation de l’arme nucléaire au sein de l’OTAN, et aussi contre les nouvelles missions attribuées à l’OTAN à l’extérieur de l’Europe, particulièrement là où il se trouve des intérêts pétroliers occidentaux (Afghanistan, Irak, Liban…). A ce titre, les pacifistes français venus en nombre participer au blocage de l’OTAN organisé par leurs camarades belges de l’association Bomspotting entendent dénoncer non seulement l’évolution de l’OTAN, mais également le rapprochement inquiétant de la France vis-à -vis de l’alliance atlantique. Au moment où le président Sarkozy confirme la relance de l’arme nucléaire en France, avec la poursuite du programme de construction du missile nucléaire M51 dans les Landes et l’inauguration du nouveau sous-marin nucléaire lanceur d’engins « le Terrible », il exprime sa volonté de rejoindre le commandement nucléaire de l’OTAN. Deux semaines de grandes manoeuvres de soldats de l’OTAN viennent d’ailleurs de s’achever, dans la plus grande discrétion, au Centre d’Essai et de Lancement de Missiles de Biscarrosse (40). L’opération NAWAS 2008 visait à préparer le déploiement de troupes de l’OTAN au Moyen-Orient, et justement dans un environnement nucléaire ou bactériologique.

« Nous allons tenter de bloquer l’OTAN en pénétrant de manière non violente à l’intérieur pour en sceller les accès, explique Xavier Renou, porte-parole du collectif « non au missile M51 ». En recourrant ainsi aux moyens de la désobéissance civile, nous entendons dénoncer les crimes actuels des soldats de l’OTAN en Afghanistan et en Irak, et ceux qui se préparent demain avec la réhabilitation de l’arme nucléaire à laquelle nous assistons. La France n’a rien à faire dans l’OTAN tant que l’Europe se comportera comme le porte-avion des Américains pour les guerres du pétrole ».

En 2003, 54.000 militaires américains stationnés sur des bases européennes ont été mobilisés pour les combats en Irak. L’armée américaine s’est déployée à partir de l’Allemagne et de l’Italie et les vols de bombardement sont partis de bases britanniques et de porte-avions flottant dans la Méditerranée. En 2006, deux tiers des militaires américains stationnés en Europe étaient en mission en Irak ou en Afghanistan, se préparaient à de telles missions ou en étaient tout juste revenus. Sans l’Europe, l’invasion et les hostilités en découlant n’auraient pas été possibles et ne le sont toujours pas.

Contacts :
Xavier Renou, porte-parole du collectif « non au missile M51 » : +33 6 64 18 34 21
Centre de presse NATO GAME OVER : +32.488.57.63.77

Plus d’informations sur la campagne française : www.nonaumissileM51.org

Photos disponibles sur le site et sur demande. Nombreuses interpellations de militants ayant pénétré sur le site de l’OTAN.

URL de cet article 6226
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les Arabes car cette fois, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Partout où le hasard semble jouer à la surface, il est toujours sous l’empire de lois internes cachées, et il ne s’agit que de les découvrir.

Friedrich Engels

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.