RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Privatisation des trains : voyagez en première casse (ou comment économiser un billet retour)

Dit très rapidement pour ne pas être trop technique, pour les non avertis du vocabulaire ferroviaire, un carré fermé (deux feux rouges) est un signal d’arrêt absolu, un PN un passage à niveau.

Une aiguille talonnée est une aiguille de changement de voie qui à été forcée par une circulation intempestive avec risque de déraillement et mise en cause des conditions de sécurité.

Ce sont les critères de sécurité au rabais retenu par les nouvelles entreprises arrivant sur le réseau, liés à une formation à minima par ces opérateurs privés qui sont ici en cause et accidentogène.

TRAINS DU PRIVE : GRAND DANGER

Mardi 26 février, vers 9h30, en gare de LE BOULOU (Pyrénées orientales) le train 60717 de Véolia, a franchi le carré 1 fermé.

Ce carré protège le PN 16, le train a franchi le PN ouvert, l’attaque de la zone courte du PN a provoqué sa fermeture juste devant un camion qui allait passer. Le mécanicien s’aperçoit alors de l’erreur et freine. L’aiguille d’entrée est talonnée intempestivement.

Le train s’arrête 270 mètres après le carré, la queue engage le PN 16. La lecture du disque a montré que le train roulait à 71 km/h au moment du franchissement du carré.

Le panneau « gare » précédent le carré impose la marche à vue au mécanicien qui ne l’a pas respectée. Dans la cabine de conduite il y avait le mécanicien, un stagiaire mécano et le dirigeant formateur des mécanos de chez Véolia.

La CGT avec les élus des CHSCT concernés donne une conférence de presse le mardi 11 mars afin de dénoncer aussi bien le silence de la SNCF, celui des pouvoirs publics, que la libéralisation à marche forcée du fret ferroviaire. Combien de morts faudra-t-il pour qu’on écoute et entende les cheminots et pour que l’on donne au service public les moyens de sa mission en toute sécurité ?

Faire circuler le message c’est aussi se battre contre la privatisation.
Merci

Source : forum du site des communistes rouges-vifs de Paris
http://www.rougesvifs.org

URL de cet article 6164
   
L’ÉCONOMIE MONDIALE A BOUT DE SOUFFLE L’ultime crise du capitalisme ?
Jean Baumgarten
L’économie mondiale à bout de souffle se consacre à l’analyse de la crise qui traverse le monde et est partie des États-Unis en 2007 : elle est loin d’être terminée et va dans les prochains mois prendre de nouveaux développements. L’auteur commence par épingler les économistes « attitrés » qui se sont trompés et continuent de tromper le monde. Il analyse la longue dépression de 1929 en montrant que la crise actuelle en valeur est largement supérieure, et en utilisant la méthode marxiste il (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds.

Bertolt Brecht

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.