RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Liens entre la CIA et les groupes paramilitaires de Colombie

SEMANA révèle des documents récemment déclassfiés à Washington qui laissent des preuves sur les relations de la CIA avec des groupes paramilitaires colombiens naissants.

Diego Fernando Murillo Bejarano, ’Don Berna’ est un homme qui parle peu mais qui connait des milliers de secrets. peu d’informations sont sorties de sa bouche, bien qu’il ait été un des protagonistes de l’histoire de la violence en Colombie dans les trois dernières décennies. En effet, dans les auditions publiques Justice et Paix il ne répond pas aux questions ; dans les scandales fréquents des commandants emprisonnés dans la prison d’Itagüà­ il est abrité par le silence ; comme dans le passé quand il a imposé sa loi à Santa Fe Ralito en qualité d’inspecteur général des Auto-défenses Unies de la Colombie (AUC), et beaucoup d’années en arrière, quand c’était un fidèle, discret et efficace sicario*(assassin souvent recruté dans les bidonvilles et qui tue pour de l’argent) de la famille Castaño. Parmis ses tâches une coalition du monde du hampa et témoin de la création des "los Pepes", dont la seule fin était de chasser vivant ou mort Pablo Emilio Escobar Gaviria.

SEMANA a eu accès à une série de documents secrets de plusieurs agences de sécurité et de diplomates Etats-Uniens dans lesquels il y a des preuves de la participation d’organismes de ce pays dont l’objectif était d’en finir avec Escobar. Le fait acquiert aujourd’hui de l’importance parce que cette force à laquelle on a donné cet élan a eu une métamorphose jusqu’à se transformer en bandes de paramilitaires que Washington lui-même qualifie maintenant comme "terroristes" ; et dont les chefs réclame "l’extradition".

suite ici :

http://www.semana.com/wf_InfoArticulo.aspx?IdArt=109450

http://pazcolombie.blog.20minutes.fr/

URL de cet article 6152
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Lorsque l’on tente, comme ce fut le cas récemment en France, d’obliger une femme à quitter la Burqa plutôt que de créer les conditions où elle aurait le choix, ce n’est pas une question de libération mais de déshabillage. Cela devient un acte d’humiliation et d’impérialisme culturel. Ce n’est pas une question de Burqa. C’est une question de coercition. Contraindre une femme à quitter une Burqa est autant un acte de coercition que l’obliger à la porter. Considérer le genre sous cet angle, débarrassé de tout contexte social, politique ou économique, c’est le transformer en une question d’identité, une bataille d’accessoires et de costumes. C’est ce qui a permis au gouvernement des Etats-Unis de faire appel à des groupes féministes pour servir de caution morale à l’invasion de l’Afghanistan en 2001. Sous les Talibans, les femmes afghanes étaient (et sont) dans une situation très difficile. Mais larguer des "faucheuses de marguerites" (bombes particulièrement meurtrières) n’allait pas résoudre leurs problèmes.

Arundhati Roy - Capitalism : A Ghost Story (2014), p. 37

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.