RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Evo Morales dénonce un complot commandé par l’ambassadeur des Etats-Unis

La Paz, 25 février, (RHC)". Le Président bolivien, Evo Morales, a dénoncé ce dimanche un complot commandé par Philippe Goldberg, l’ambassadeur des Etats-Unis en Bolivie contre les changements sociaux que prône son gouvernement.

Evo Morales a confirmé sa dénonciation au cours d’une rencontre avec des représentants de la Confédération des Peuples Indiens et de la Centrale Ouvrière Régionale d’El Alto, défenseurs de la constitution attaquée par l’ambassade des Etats-Unis.

" J’informerai, en toutes lettres, comment conspirent quelques agents à l’intérieur et à l’étranger conduits par l’ambassadeur des Etats-Unis qui s’opposent aux changements profonds que propose la nouvelle constitution pour atteindre l’égalité dans le pays " a-t-il relevé.

Il a signalé que Philippe Goldberg s’immisce constamment et ouvertement dans les affaires intérieures de la Bolivie à travers d’actions politiques destinées à discréditer la Constitution adoptée en décembre dernier par l’Assemblée constituante.

Ce texte interdit entre autres l’installation de bases militaires étrangères en Bolivie, c’est pourquoi les Etats-Unis financent des campagnes diffamatoires par l’intermédiaire de son Agence pour le Développement International (USAID).

Evo Morales a signalé que son gouvernement et les organisations populaires boliviennes empêcheront toute atteinte aux changements structuraux stipulés démocratiquement par la nouvelle constitution et il a demandé au Parlement d’adopter au plus vite les référendums nécessaires pour définir l’avenir des grandes propriétés terriennes et ratifier la nouvelle constitution.

URL de cet article 6091
   
L’Espagne dans nos coeurs
Loic RAMIREZ
On a beaucoup écrit sur la guerre civile espagnole et si peu sur ses suites. Refusant la défaite, les républicains ont poursuivi leur combat durant plus de trente ans contre la dictature franquiste. Majoritairement exilés en France, ils ont eu pour principal soutien le parti communiste français et ses militants. Diffusion de tracts et de propagande, campagnes de solidarité, déplacement de clandestins et soutien logistique, les femmes et les hommes du PCF ont prêté main-forte aux "rouges" (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le journalisme véritablement objectif non seulement rapporte correctement les faits, mais en tire leur véritable signification. Il résiste à l’épreuve du temps. Il est validé non seulement par des "sources sûres", mais aussi par le déroulement de l’Histoire. C’est un journalisme qui, dix, vingt ou cinquante ans après les faits, tient encore la route et donne un compte-rendu honnête et intelligent des évènements.

T.D. Allman (dans un hommage à Wilfred Burchett)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.