RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Irak : déclaration tripartite, France, Allemagne, Russie

Il n’est pas traditionnel que notre journal publie des déclarations ministérielles. Nous avons cependant décidé de mettre en ligne la suivante déclaration afin que nos lecteurs puissent la remettre dans la perspective des évènements à venir, le moment (hélas) venu.


Déclaration des ministres français, allemand et russe des Affaires étrangères
(Paris, le 15 mars 2003)

L’objectif commun de la communauté internationale est le désarmement de l’Iraq conformément aux décisions du Conseil de sécurité des Nations Unies. La résolution 1441 adoptée à l’unanimité prévoit pour y parvenir un dispositif d’inspections sans précédent.

Nous réaffirmons que rien ne justifie dans les circonstances présentes de renoncer au processus d’inspection ni de recourir à la force.

Les rapports successifs de MM. Blix et Elbaradei au Conseil de sécurité ont montré que ces inspections produisent des résultats. Le désarmement de l’Iraq est engagé. Tout indique qu’il peut être mené à son terme dans des délais rapides et en respectant les règles que le Conseil de sécurité a fixées. L’Iraq, pour sa part, doit coopérer activement et sans réserve.

La France, la Russie, l’Allemagne soutenues par la Chine ont présenté des propositions en vue d’atteindre cet objectif par la hiérarchisation des tâches-clés de désarmement et la fixation d’un calendrier resserré.
Des suggestions ont été avancées dans le même esprit par d’autres membres du Conseil de sécurité. C’est sur la base de ces efforts que l’unité du Conseil de sécurité peut être préservée dans le respect des principes fixés par la résolution 1441. Une responsabilité particulière incombe à chaque membre du Conseil de sécurité pour éviter sa division à ce moment crucial.

Le programme de travail de la CCVINU doit être transmis mardi au Conseil de sécurité. Sur cette base, nous proposons que le Conseil se réunisse immédiatement après au niveau ministériel pour approuver les tâches prioritaires de désarmement et arrêter un calendrier de mise en oeuvre à la fois exigeant et réaliste.

L’usage de la force ne peut être qu’un dernier recours. Nous appelons solennellement l’ensemble des membres du conseil à tout mettre en oeuvre pour que prévale la voie pacifique retenue en priorité par le Conseil de sécurité et soutenue par l’immense majorité de la communauté internationale.

URL de cet article 608
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Espagne dans nos coeurs
Loic RAMIREZ
On a beaucoup écrit sur la guerre civile espagnole et si peu sur ses suites. Refusant la défaite, les républicains ont poursuivi leur combat durant plus de trente ans contre la dictature franquiste. Majoritairement exilés en France, ils ont eu pour principal soutien le parti communiste français et ses militants. Diffusion de tracts et de propagande, campagnes de solidarité, déplacement de clandestins et soutien logistique, les femmes et les hommes du PCF ont prêté main-forte aux "rouges" tout au (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le conservatisme moderne est engagé dans un des exercices philosophiques les plus anciens qui soient : à savoir, la recherche d’une justification morale à l’égoïsme.

John Kenneth Galbraith

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.