RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Irak : déclaration tripartite, France, Allemagne, Russie

Il n’est pas traditionnel que notre journal publie des déclarations ministérielles. Nous avons cependant décidé de mettre en ligne la suivante déclaration afin que nos lecteurs puissent la remettre dans la perspective des évènements à venir, le moment (hélas) venu.


Déclaration des ministres français, allemand et russe des Affaires étrangères
(Paris, le 15 mars 2003)

L’objectif commun de la communauté internationale est le désarmement de l’Iraq conformément aux décisions du Conseil de sécurité des Nations Unies. La résolution 1441 adoptée à l’unanimité prévoit pour y parvenir un dispositif d’inspections sans précédent.

Nous réaffirmons que rien ne justifie dans les circonstances présentes de renoncer au processus d’inspection ni de recourir à la force.

Les rapports successifs de MM. Blix et Elbaradei au Conseil de sécurité ont montré que ces inspections produisent des résultats. Le désarmement de l’Iraq est engagé. Tout indique qu’il peut être mené à son terme dans des délais rapides et en respectant les règles que le Conseil de sécurité a fixées. L’Iraq, pour sa part, doit coopérer activement et sans réserve.

La France, la Russie, l’Allemagne soutenues par la Chine ont présenté des propositions en vue d’atteindre cet objectif par la hiérarchisation des tâches-clés de désarmement et la fixation d’un calendrier resserré.
Des suggestions ont été avancées dans le même esprit par d’autres membres du Conseil de sécurité. C’est sur la base de ces efforts que l’unité du Conseil de sécurité peut être préservée dans le respect des principes fixés par la résolution 1441. Une responsabilité particulière incombe à chaque membre du Conseil de sécurité pour éviter sa division à ce moment crucial.

Le programme de travail de la CCVINU doit être transmis mardi au Conseil de sécurité. Sur cette base, nous proposons que le Conseil se réunisse immédiatement après au niveau ministériel pour approuver les tâches prioritaires de désarmement et arrêter un calendrier de mise en oeuvre à la fois exigeant et réaliste.

L’usage de la force ne peut être qu’un dernier recours. Nous appelons solennellement l’ensemble des membres du conseil à tout mettre en oeuvre pour que prévale la voie pacifique retenue en priorité par le Conseil de sécurité et soutenue par l’immense majorité de la communauté internationale.

URL de cet article 608
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Guerre d’Espagne - Révolution et contre-révolution (1934-1939)
Burnett Bolloten
« La révolution espagnole fut la plus singulière des révolutions collectivistes du XXe siècle. C’est la seule révolution radicale et violente qui se soit produite dans un pays d’Europe de l’Ouest et la seule qui ait été, malgré l’hégémonie communiste croissante, véritablement pluraliste, animée par une multitude de forces, souvent concurrentes et hostiles. Incapable de s’opposer ouvertement à la révolution, la bourgeoisie s’adapta au nouveau régime dans l’espoir que le cours des événements changerait. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La gauche n’a pas la moindre putain d’idée du monde dans lequel elle vit.

José Saramago

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.