RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Thomas Frank : Pourquoi les pauvres votent a droite ?




Traduit de l’americain par Frederic Cotton
Preface de Serge Halimi
Titre original : What’s the matter with Kansas ? (2004, 2005, 2007)






Comment les conservateurs ont gagne le coeur des Etats-Unis (et celui des autres pays riches)


Depuis des decennies, les Americains assistent a une revolte qui ne profite qu’a ceux qu’elle est censee renverser. Les travailleurs en furie, forts de leur nombre, se soulevent irresistiblement contre l’arrogance des puissants. Ils brandissent leur poing au nez des fils du privilege. Ils se gaussent des affectations delicates des dandys democrates. Ils se massent aux portes des beaux quartiers et, tandis que les millionnaires tremblent dans leurs demeures, ils crient leur terrible revendication : "Laissez-nous reduire vos impots !"

L’Etat le plus pauvre des Etats-Unis a reelu George W. Bush avec plus de 56% des suffrages aux dernieres elections. Pourtant, le New Deal avait sauve la Virginie-Occidentale de la famine pendant les annees 1930. Et ce bastion democrate fut ensuite un des tres rares Etats a voter contre Reagan en 1980.

Alors, republicaine, la Virginie-Occidentale ? L’idee semblait aussi biscornue que d’imaginer des villes "rouges" comme Le Havre ou Sete "tombant" à droite. Justement, cette chute est deja intervenue. Car cette histoire americaine n’est pas sans resonance en France.

Thomas Frank ecrit regulierement pour Le Monde diplomatique des articles d’analyse sociale et politique de la situation americaine.


En librairie le 18 janvier 2008<BR>
http://atheles.org

Collection "Contre-feux"
368 pages, 24 euros
ISBN : 978-2-7489-0088-0

- Du meme auteur : Le Marche de droit divin, Agone, 2003.






Robert Reich : La situation aux Etats-Unis est "potentiellement vraiment grave".






URL de cet article 5951
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Israël, Les 100 pires citations
Jean-Pierre Bouché, Michel Collon
Ce livre contient 100 citations de dirigeants, stratèges et penseurs sionistes, des origines du mouvement jusqu’à aujourd’hui. À partir de ces citations, il s’agit pour les auteurs de faire une analyse à la fois documentée et ludique de la pensée sioniste à travers les années. Les auteurs montrent ainsi qu’il y a bien une pensée sioniste cohérente qui se perpétue à travers le temps. Le conflit israélo-palestinien ne vient pas de nulle part : il prend sa source au moment même où le projet sioniste s’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le déficit de l’Etat était l’objet même de spéculations. A la fin de chaque année, nouveau déficit. Au bout de quatre ou cinq ans, nouvel emprunt. Or chaque emprunt fournissait à l’aristocratie une nouvelle occasion de rançonner l’Etat, qui, maintenu artificiellement au bord de la banqueroute, était obligé de traiter avec les banquiers dans des conditions toujours plus défavorables.

Karl Marx
La lutte des classes en France. 1850

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.