RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Attaque chimique dans le Néguev : Israël ou l’Irak ?

Nous publions ce lundi 10 mars un communiqué de presse de diffusé il y a trois jours. Il concerne un évènement survenu la mercredi 5 mars. Il nous aura donc fallu cinq jours pour rendre publique cette information. Nous ne pouvions pas le faire tant que nous n’avions pas confirmation d’une source digne de confiance. Et l’Association France Palestine Solidarité en est une.

Car il s’agit d’une attaque chimique, commanditée par l’état d’Israël, contre les Bédouins du Néguev, leurs cultures et leurs Terres.

A l’heure où les Etats Unis et leurs complices s’apprêtent à liquider la population irakienne sous prétexte -entre autres prétextes que les inspecteurs de l’ONU semblent démentir- que l’Irak possède des armes chimiques, il est assez surprenant de constater que d’autres peuvent non seulement posséder, mais utiliser ce type d’armes contre des populations pacifiques.

Où est le droit international ?

Toujours du même côté.


Mercredi 5 mars 2003

Centre Mossawa

Tôt hier, des avions de pulvérisation agricole du gouvernement israélien ont aspergé terres et maisons bédouines et leurs habitants dans le sud du désert du Néguev. Un climat de guerre a envahi le village " non reconnu " d’Abda, suscitant chez les enfants la crainte qu’une attaque irakienne n’ait commencé.

Les parents sont immédiatement venus au secours de leurs enfants, leur plaçant les masques à gaz fournis par le gouvernement dans l’espoir de les protéger des produits chimiques contenus dans l’air. Suite à cette pulvérisation, les habitants se sont immédiatement rendus avec leurs enfants au centre médical le plus proche, à près de 100 km, à Mitzpeh Ramon. Le médecin de service a refusé de voir les personnes exposées, soulignant que les produits chimiques étaient inoffensifs. C’est seulement après avoir parlementé deux heures que les habitants ont obtenu que les victimes soient examinées.

La pulvérisation est l’oeuvre de la Patrouille verte, une "unité environnementale paramilitaire" chargée de la "revitalisation" du désert du Néguev. C’est en 1978 que le ministre de l’Agriculture de l’époque, Ariel Sharon, a créé cette Patrouille verte afin de "localiser et évacuer rapidement" les Bédouins du Néguev vivant ou travaillant sur leurs terres[1]. Ces dernières années, la Patrouille verte a travaillé à l’élimination des troupeaux et à la démolition des foyers des Bédouins. L’incident d’hier représente la deuxième frappe chimique de ce type par cette patrouille en deux ans.

L’action d’hier s’inscrit probablement dans la politique du gouvernement d’intimidation des habitants des villages "non reconnus" pour les faire partir de leurs terres traditionnelles. Une loi présentée par le gouvernement à la Knesset le 11 novembre 2002 ("Loi sur les terres publiques ; l’expulsion des intrus") demande le transfert de 70.000 Bédouins de leurs villages "non reconnus" vers 7 agglomérations "légales". Ce plan représente une menace pour le mode de vie des Bédouins.

Ce n’est pas par hasard que ces actes s’attaquent aux espoirs des citoyens bédouins d’Israël. Cette année en effet, des pluies persistantes ont fait fleurir le désert comme jamais depuis des années. L’agriculture bédouine s’en est vue stimulée, apportant une aide économique aux citoyens les plus pauvres du pays. Les paysans bédouins cultivent le désert d’une façon cohérente avec le rêve israélien historique de "faire fleurir le désert". Les dernières actions du gouvernement vont à l’encontre de ces aspirations.

Un autre enjeu est la relation entre la majorité juive et la minorité arabe. Un porte-parole du village d’Abda a exprimé sa crainte que l’action d’aujourd’hui n’accroisse la haine déjà présente entre les citoyens arabes et juifs d’Israël. "Je ne sais pas quelle guerre doit me préoccuper le plus," a-t-il déclaré songeur, "la guerre avec l’Irak ou celle qui se déroule dans ce pays."

Le directeur du Centre Mossawa, Jafar Farah, a immédiatement écrit au Premier Ministre, aux Ministres de l’Agriculture et de la Santé, au responsable de l’entreprise d’assurance de santé, au Ministre de l’Intérieur et au Ministre de l’Infrastructure. Sa lettre plaide pour que le gouvernement réattribue les fonds de la Patrouille verte à la planification des villes bédouines. La lettre en appelle également à la reconnaissance des villages bédouins, à la compensation des victimes de l’attaque au gaz d’hier pour les dommages subis et au châtiment des responsables de ces attaques.

source : The Alternative Information Center de Jérusalem
communiqué en anglais du 5 mars 2003)

Traduction : Véronique VIALA


Par la diffusion de cette information, l’Association France Palestine Solidarité de Nantes entend rappeler l’injustice faite au Peuple Palestinien. Elle rappelle l’inaction de la communauté internationale, son silence, et le manque d’information, face aux conséquences de la politique coloniale conduite par l’Etat d’Israël. Elle rappelle ainsi les violations brutales et quotidiennes de la IVe Convention de Genève (protection des populations civiles) et l’inapplication des Résolutions 194 (11/12/1947 par l’AG), 242 (22/11/1967) et 338 (22/10/1973) du Conseil de Sécurité de l’O.N.U.
Pour vous abonner ou vous désabonner de sa liste de diffusion, adressez un mail à : afpsnantes@wanadoo.fr

URL de cet article 595
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Une histoire populaire de la Résistance palestinienne.
Mazin QUMSIYEH
20 ans après la signature des Accords d’Oslo, découvrez l’Histoire de la Résistance palestinienne depuis le commencement, avec la lutte contre la domination ottomane, jusqu’à nos jours avec la campagne BDS (Boycotts, Désinvestissements et Sanctions)... Chercheur en génétique et professeur aux Universités de Bethléem et de Birzeit, après avoir enseigné aux États-Unis, le docteur Mazin QUMSIYEH est président du Centre palestinien pour le rapprochement entre les peuples. Figure importante de la résistance (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Tout le savoir-faire de la politique conservatrice du 20ème siècle est déployé pour permettre à la richesse de convaincre la pauvreté d’user de sa liberté politique pour maintenir la richesse au pouvoir."

Aneurin Bevan (1897-1960)

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.