RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’Iran, la France et l’alignement sur l’OTAN, par Jacques Cotta.








Vendredi 28 septembre 2007.


Dimanche 16 septembre, Bernard Kouchner était invité à exprimer la position de la diplomatie française sur la situation iranienne. Autopromu chef d’état major sur le champ des opérations médiatiques, le ministre indiquait au micro de RTL : « la France doit se préparer au pire ». Silence étonné du journaliste qui après un bref instant se risque : « Le pire... ». Réponse du tac au tac : « la guerre monsieur ! ». Le mot est lâché. Dés lors, une double dynamique qu’il faut analyser semble bel et bien engagée. D’une part un alignement de la France sur une politique atlantiste derrière l’OTAN, d’autre part des menaces de guerre sérieuses dont les effets seraient à n’en pas douter dévastateurs. (...)

L’administration Bush se félicite de la fermeté française. Le régime des Mollahs dénonce un manque de crédibilité de la France dans son alignement sur les Etats-Unis. Et les autorités françaises persistent et signent. Les similitudes avec la situation qui a précédé les bombardements et l’invasion de l’Irak n’ont rien d’imaginaire. Le chef de l’état et ses ministres voudraient se conduire tels des poissons pilotes de l’aile la plus radicale qui existe au sein de l’administration américaine qu’ils ne feraient pas mieux. (...)

Dans ce contexte, la prise de position de Nicolas Sarkozy et de ses ministres, plus qu’un soutien à l’administration et à son ami Bush, doit être compris comme un appui direct à ce qu’il y a de plus extrême outre atlantique. (...)

- lire l’ article www.la-sociale.net






Iran : des scientifiques britanniques avertissent que les Etats-Unis préparent une attaque terrifiante, par Peter Symonds.


Pourquoi Bush peut déclencher une attaque contre l’Iran, par Jean Bricmont.

Iran Nucléaire : La plus importante concentration navale de l’histoire contemporaine au large du Golfe arabo-persique, par René Naba.


Kouchner : du Biafra à la ... guerre préventive, par Jacques Richaud.






URL de cet article 5528
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les Chinois sont des hommes comme les autres
Maxime VIVAS
Zheng Ruolin (Ruolin est le prénom) publie chez Denoël un livre délicieux et malicieux : « Les Chinois sont des hommes comme les autres ». L’auteur vit en France depuis une vingtaine d’années. Son père, récemment décédé, était un intellectuel Chinois célèbre dans son pays et un traducteur d’auteurs français (dont Balzac). Il avait subi la rigueur de la terrible époque de la Révolution culturelle à l’époque de Mao. Voici ce que dit le quatrième de couverture du livre de ZhengRuolin : « La Chine se (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Si vous n’avez pas suivi de près l’affaire Julian Assange, tout ce que vous croyez savoir est probablement faux."

Viktor Dedaj

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.