"Ce qui se passe en Birmanie, c’est une révolution" ? Si c’est le cas, tant mieux. Et, même, je ne doute pas que les quelques dizaines de morts annoncées soient en réalité quelques centaines.
Ce qui se passe en Irak, c’est un GENOCIDE. Un million cent mille morts recensés à ce jour. Quatre millions d’exilés. "Vingt-quatre millions de vies détruites" (William Blum).
Ce qui se passe en Palestine, c’est une épuration ethnique totale étalée sur soixante ans de tortures diverses à côté de quoi les nazis allemands commencent à pâlir.
Et tout ça, figurez-vous, n’est pas le fait d’une junte lointaine mais d’un empire dont votre pays fait partie (à titre de caniche n°2).
Qu’est-ce que vous avez fait au juste (mises à part quelques paroles verbales) pour empêcher ces CRIMES COMMIS EN VOTRE NOM ET GRACE A VOS IMPOTS ?
Soutenir les Birmans dans leur lutte ? Oui, sans aucun doute. Mais en quoi faisant ? Si c’est en envoyant Kouchner en taule pour incitation au meurtre et au viol de toutes les lois internationales (droit d’ingérence, n’est-ce pas), alors, d’accord. Si c’est en refusant de verser l’impôt qui permet aux "monstres malades" (Gideon Levy) de solder grassement leurs armées de mercenaires tueurs, alors oui, mille fois oui, parce que de cette façon, les Birmans ne seront pas les seuls (autrement illusoires) bénéficiaires de votre courage. Parce qu’alors, ce que vous ferez s’appellera avoir des principes et les appliquer.
Si c’est pour aller manifester dans la rue pour la millionnième fois parce que les médias ont dit qu’il fallait y aller, alors NON, MILLE FOIS NON. Les medias sont les plus grands assassins de masse des XXe et XXIe siècles : sans eux, sans leur complicité très active, rien de ce qui se commet n’eût été, ne serait jamais, possible.
Et arrêtez d’être de mauvaise foi en parlant de bonzes ! Vous savez bien que les bonzes n’ont rien à voir dans la décision de Bricmont (qui enseigne, pour le cas où vous ne le sauriez pas, dans une université catholique).
Lorsque vous évoquez les prêtres polonais de Solidarnosc et autres lieux, vous pouvez vous faire croire qu’ils ont libéré la Pologne du joug soviétique, et vous arranger pour ne pas voir qu’ils ont surtout jeté plusieurs générations de jeunes (principalement femmes) en pâture au proxénétisme international industrialisé. Après tout, vos fantasmes vous regardent.
Enfin, si le rôle des prêtres dans les révolutions vous paraît important, vous allez sûrement vous débrouiller pour montrer à un maximum de Français la vidéo de la rencontre d’un certain nombre de rabbins orthodoxes avec le président Ahmadinejad, à New York et leur faire entendre ce qu’ils se sont dit ? Elle n’est en effet visible, pour l’instant, que sur un site islamiste, mais je suis sûre que c’est par hasard et que l’oubli va être bientôt réparé.
D’accord, ces rabbins ne font pas "une révolution". Ils essaient juste d’empêcher l’Apocalypse. Leurs ambitions sont vraiment trop modestes !
Catherine.