SuperNo, vendredi 28 septembre 2007.
(...) J’ ai entendu ce matin à la radio une information qui m’avait échappée quand elle est sortie (discrètement et dans des journaux économiques) la semaine dernière.
Je vous la livre brute de décoffrage : "le ministère des finances a décidé de soumettre les dividendes au prélèvement libératoire" .
Alors ? Ca vous fait quoi ? Rien ? Bon, évidemment vu comme ça, c’est pas clair.
Balancé en 5 secondes sans explication au JT de TF1, ça passe totalement inaperçu. Alors on décode : (...)
- Le prélèvement libératoire consiste à prélever forfaitairement une partie (en l’occurrence ici 16%) du montant des dividendes perçus dans l’année. Fort bien...
- ... sauf qu’avant, le montant des dividendes était ajouté aux revenus imposables. Dans la tranche supérieure des revenus, dont le taux a pourtant été diminué à plusieurs reprises ces derniers temps, favorisant outrageusement les gros salaires, cela donne... 40% ! Pour être juste, on appliquait un abattement de 40% au montant des dividendes, ce qui revenait à les taxer à 24%.
Mais bon : de 24% à 16%, ça fait 8% de moins dans la poche de l’état et 8% de plus dans la poche du gros actionnaire ! Bien sûr, ce tour de passe-passe va rapporter davantage à l’état en 2008, car les dividendes seront taxés 2 fois : une fois au titre de l’impôt sur le revenu pour ceux de 2007, et une fois au titre du prélèvement libératoire pour ceux de 2008. Mais après ?
Après, c’est un manque à gagner pour l’Etat de 300 à 500 millions d’euros par an (selon les sources) !!! Etat dont, rappelons-le, la faillite a été annoncée par le premier ministre ! (...)
- Lire l’ article www.superno.com
Franchises médicales : l’argent perdu de la Sécu ... est du côté des riches ! par PRS.
Régimes spéciaux de retraites : changez de poste, écoutez Gérard Filoche.
Qui va profiter du bouclier fiscal ? par l’ Observatoire des inégalités.