RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Egypte : Arrestation du journaliste Ibrahim Al Sahari

Communiqué du Centre d’Etudes Socialistes (Egypte)

La sûreté d’Etat a arrêté le samedi 8 février à l’aube Ibrahim al-Sahari, journaliste au quotidien égyptien al-Alam al-Yawm. Il se trouvait encore, au moment de l’écriture de cet appel, au centre de Sûreté de l’Etat à Gaber Ibn Hayan, n’avait pas comparu devant le parquet. Les avocats n’ont pas pu entrer en contact avec lui.
Ibrahim al-Sahari fait partie des fondateurs de Centre d’Etudes Socialistes où il est responsable de l’unité de recherches. Il est également actif dans le mouvement s’opposant à l’attaque américaine contre le peuple irakien. Il vient de publier un livre, intitulé « Irak : encore une guerre pour le pétrole et l’hégémonie ». Il venait de recevoir un appel téléphonique de la Sûreté Générale, lui demandant de se rendre à leur siège. Il a été arrêté parce qu’il ne s’est pas rendu à cette convocation. Lors de son arrestation il lui a été dit : « nous vous avons convoqué, mais vous n’êtes pas venu ».

Le Centre d’Etudes Socialistes demande la libération immédiate d’Ibrahim al-Sahari et demande à toutes les organisations et comités défenseurs de la démocratie et des droits de l’homme de se solidariser avec notre camarade.
Il attire également l’attention des forces démocratiques sur le fait que cette arrestation ne vient pas du vide, mais n’est en fait que la prolongation de la politique de répression des libertés et d’arrestation adoptée par le gouvernement égyptien, qui s’est durcie en particulier depuis le début des mouvements populaires de solidarité avec les peuples palestiniens et irakiens : 11 jeunes du mouvement al-Karama après leur participation à la manifestation de Sayyida Zeinab du 18 janvier dernier, sont encore jusqu’à ce jour détenus dans la prison de Tora.

Ensemble pour
- L’abrogation de la loi d’urgence, des tribunaux militaires et de toutes les lois portant atteinte aux libertés.
- Le soutien aux peuples irakien et palestinien contre l’attaque américaine et sioniste
- L’interdiction aux navires de guerre américains et britanniques de passer dans le canal de Suez
- Le boycott des marchandises américaines, britanniques et israéliennes
- L’expulsion de l’ambassadeur d’Israël du Caire et la rupture de tous les types de relations.

URL de cet article 540
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

RÉVOLUTIONNAIRES, RÉFUGIÉS & RÉSISTANTS - Témoignages des républicains espagnols en France (1939-1945)
Federica Montseny
Il y a près de 80 ans, ce sont des centaines de milliers d’Espagnols qui durent fuir à l’hiver 1939 l’avancée des troupes franquistes à travers les Pyrénées pour se réfugier en France. Cet événement, connu sous le nom de La Retirada, marquera la fin de la révolution sociale qui agita l’Espagne durant trois ans. Dans ce livre, on lit avec émotion et colère la brutalité et l’inhumanité avec lesquelles ils ont été accueillis et l’histoire de leur survie dans les camps d’internement. Issu d’un travail de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Il est grand temps qu’il y ait des mesures coercitives (contre les chômeurs)."

"Il y a des moyens très simples : soit vous faîtes peur soit vous donnez envie d’aller bosser. La technique du bâton et de la carotte."

Extrait sonore du documentaire de Pierre Carles "Danger Travail", interview auprès d’entrepreneurs assistants à l’université d’été du Medef en 2003

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.