RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les déclarations dangereuses de Roger Cukierman

L’UJFP est profondément choquée par les propos tenus par Roger Cukierman, à l’occasion du dîner annuel du CRIF. Le Président du Conseil « représentatif » des institutions juives de France (qui ne représente en fait qu’une minorité de la communauté) fait dans la « démesure », pour le citer. Il a accusé les jeunes de banlieue d’origine maghrébine et les militants altermondialistes d’être de « nouveaux antisémites », ce qui est foncièrement irresponsable et blessant envers tous ceux qui, hier et aujourd’hui, ont offert secours et amitié envers les juifs de France. Depuis l’affaire Dreyfus et notamment pendant l’Occupation nazie, le mouvement ouvrier français s’est battu contre les racismes, les discriminations et pour l’égalité des droits. L’engagement de ces militants contre la bête immonde et ses collaborateurs a sauvé la vie de nombre de nos parents et grands parents.

Nous pensons que M. Cukierman se situe aujourd’hui dans une dynamique très dangereuse où il essaie de diaboliser tous ceux qui ne soutiennent pas, d’une manière inconditionnelle, les agissements controversés du gouvernement israélien. Comme responsable communautaire, il a perdu tout discernement entre ceux qui sont nos amis et ceux qui sont nos persécuteurs haïs.
A moins qu’il ne s’agisse d’une stratégie :

Brandir la banderole de l’antisémitisme envers tous ceux qui ne suivent pas sa doctrine, est à notre avis une manière dangereuse de provoquer des sentiments antijuifs dans la population. On est en droit de se demander si M. Cukierman cherche à veiller aux intérêts des juifs de France, ou bien s’il cherche tout simplement à vider la France de ses juifs, dans l’unique but de les faire peupler les colonies israéliennes en Cisjordanie et à Gaza ?

Soutenir les droits du peuple palestinien à l’indépendance et à une existence digne est un combat pour les droits de l’homme, qui relève de la meilleure tradition juive laïque et humaniste. Certes, la répression militaire israélienne met le peuple palestinien en danger de mort. Mais elle met aussi les juifs de tous les pays en danger, dans un monde de plus en plus déchiré par les inégalités sociales et les tensions intercommunautaires. En voulant fustiger des militants de gauche qui expriment leur solidarité avec les Palestiniens, M. Cukierman a osé parler d’une alliance « vert- rouge-brun ». Nous rappelons au bons souvenirs du Président du CRIF qu’il avait confié au quotidien israélien Ha’aretz : « Lorsque Sharon est venu en France je lui ai dit qu’il doit absolument mettre en place un ministère de la propagande comme Goebbels. » Voilà qui devrait lui interdire tout commentaire au sujet d’associations avec les « bruns ».

Union Juive Française pour la Paix (UJFP), B.P. 102, 75960
PARIS Cedex 20

URL de cet article 527
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le plus troublant pour moi était la soif de meurtre témoignée par les membres de l’US Air Force. Ils déshumanisaient les personnes qu’ils abattaient et dont la vie ne semblait avoir aucune valeur. Ils les appelaient "dead bastards" et se félicitaient pour leur habilité à les tuer en masse.

Chelsea (Bradley) Manning

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.