RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Les 9 de MOVE, vous connaissez ? "Ecoutez, MOVE, c’est l’Amérique qui vous parle !", par Hans Bennett.







Les 9 de MOVE, vous connaissez ?

Et Mumia ?

Ils ont plein de points communs :
D’abord, ils sont en prison.
Aux Etats-Unis.
Depuis la nuit des temps. 30 ans pour les premiers. 25 pour le dernier.
Accusés de meurtres de policiers.
A la suite de procès foireux.

Ensuite, ils ont lutté ensemble contre le système.
A Philadelphie.

Enfin, ils sont noirs.

Mais si les uns attendent une (très) hypothétique libération conditionnelle pour 2008, Mumia, lui, essaie de survivre.
Dans le couloir de la mort.



Dissident Voice, 3 juillet 2007.


"Ecoutez, MOVE, c’est l’Amérique qui vous parle !"

Ce sont les paroles qu’a prononcées dans un mégaphone Sambor, le commissaire de police de Philadelphie le 15 mai 1987 quelques minutes avant de faire donner l’assaut du siège du mouvement révolutionnaire MOVE.

Cet assaut s’est soldé par la mort de 5 enfants et de 6 adultes, dont John Africa, un des membres fondateurs de Move. Après que la police eut tiré 10000 munitions d’armes à feu à l’intérieur de leur maison de Philadelphie ouest ; qu’un hélicoptère eut largué sur le toit de la maison un engin explosif C4, fourni illégalement par le FBI.
L’explosif a provoqué un incendie qui a ravagé 60 habitations, tout un groupe de maisons mitoyennes d’un quartier bourgeois noir. Portant le jeune Birdie Africa, la seule autre survivante, Ramona Africa échappant aux tirs, a réussi à s’enfuir de la maison en flammes, et en gardera des cicatrices à vie.(...)

Le bombardement en 1985 par la police a été le point culminant des nombreuses années de répression politique de la part des autorités de Philadelphie. Il y a eu beaucoup d’articles de publiés sur les événements du 13 mai 1985, mais on a moins parlé des "MOVE 9" (les neuf de Move) : Janine, Debbie, Janet, Merle, Delbert, Mike, Phil, Eddie, et Chuck Africa. Ces neuf membres de Move ont été condamnés conjointement pour le meurtre en 1978 du policier James Ramp au bout d’une année de surveillance de la maison de Move dans le village de Powelton.

En 2008, ils vont pouvoir déposer une demande de libération conditionnelle. Ramona explique :" les autorités ne sont pas venues au village de Powerton pour procéder à des arrestations, mais dans l’intention de tuer. Comme ils n’ont pas réussi leur coup, ils ont accusé injustement ma famille de meurtre qu’ils savent pertinemment qu’ils n’ont pas commis, et les ont mis en prison avec des peines incompressibles de trente ans". (...)

Fondé au début des années 70 par John Africa, MOVE avait pour objectif de dénoncer et de s’élever contre toutes les injustices et tous les abus commis contre toute forme de vie, humaine, animale ou végétale.

En plus des actions locales, MOVE organisait également des manifestations non violentes devant les zoos ou les centres pratiquant l’expérimentation animale, lors de débats publics, devant les antennes locales de grands médias privés, et en divers autres endroits.

Les premiers heurts avec la police ont débuté au cours de ces manifestations non violentes quand la police du maire de la ville, Frank Rizzo, les a réprimés avec la brutalité qui la caractérise. Depuis le tout début, MOVE agissait sur le principe d’autodéfense, rendant les "coups de poing par des coups de poing". (...)

- Lire l’ article http://blog.emceebeulogue.fr






Qui est Mumia ? les faits, les révélations, les documents, etc...<BR>
www.mumiabujamal.net/mumia.html


Etats-Unis - Cuba : Les cinq prisonniers politiques cubains détenus aux Etats-Unis doivent être immédiatement libérés. Nadine Gordimer, Salim Lamrani, Noam Chomsky, Adolfo Pérez Esquivel et José Saramago.






URL de cet article 5267
   
Même Thème
HOLLYWOOD PROPAGANDA
MATTHEW ALFORD
Examinant le fonctionnement interne de l’industrie hollywoodienne, cet ouvrage révèle les liens étroits entre le cinéma et les forces politiques américaines les plus réactionnaires. Ses analyses détaillées de nombreux films démontrent qu’Hollywood, loin d’être le lieu d’expression de la gauche américaine, n’est que le versant culturel d’une politique impérialiste. Alors que des films comme Transformers, Terminator ou La Chute du faucon noir, ouvertement financés par l’armée, glorifient (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’un des grands arguments de la guerre israélienne de l’information consiste à demander pourquoi le monde entier s’émeut davantage du sort des Palestiniens que de celui des Tchétchènes ou des Algériens - insinuant par-là que la raison en serait un fonds incurable d’antisémitisme. Au-delà de ce qu’il y a d’odieux dans cette manière de nous ordonner de regarder ailleurs, on peut assez facilement répondre à cette question. On s’en émeut davantage (et ce n’est qu’un supplément d’indignation très relatif, d’ailleurs) parce que, avant que les Etats-Unis n’envahissent l’Irak, c’était le dernier conflit colonial de la planète - même si ce colonisateur-là a pour caractéristique particulière d’avoir sa métropole à un jet de pierre des territoires occupés -, et qu’il y a quelque chose d’insupportable dans le fait de voir des êtres humains subir encore l’arrogance coloniale. Parce que la Palestine est le front principal de cette guerre que l’Occident désoeuvré a choisi de déclarer au monde musulman pour ne pas s’ennuyer quand les Rouges n’ont plus voulu jouer. Parce que l’impunité dont jouit depuis des décennies l’occupant israélien, l’instrumentalisation du génocide pour oblitérer inexorablement les spoliations et les injustices subies par les Palestiniens, l’impression persistante qu’ils en sont victimes en tant qu’Arabes, nourrit un sentiment minant d’injustice."

Mona Chollet

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.