RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Au Kurdistan, la désillusion de l’ eldorado pétrolier, Boris Mabillaud.








Le courrier, mercredi 6 Juin 2007.


Au Kurdistan, où l’or noir se cache sous chaque caillou, les réseaux mafieux prospèrent, les marchands ambulants vendent des bidons d’essence volée. A l’image de l’Irak, le revenu de milliers de barils de brut se volatilise chaque jour. Un énorme manque à gagner pour la région.


(...) L’Irak exporte presque toute sa production et, selon la nouvelle constitution irakienne, les revenus de l’exportation du pétrole sont ensuite redistribués aux différentes communautés qui forment le pays. Le Kurdistan reçoit ainsi 17% du produit des ventes mais, ironie du sort, il se voit contraint d’acheter du pétrole au Kazakhstan et à l’Azerbaïdjan pour satisfaire la demande.
En fait, le Kurdistan, le reste de l’Irak aussi, vend d’un côté, pour racheter de l’autre, et perdre de l’argent. La mésentente entre les différentes communautés accentue encore ce paradoxe. Entre Bagdad et Erbil, le torchon brûle, et le différend sur le pétrole constitue la principale pomme de discorde. (...)

Les récentes découvertes ont bouleversé la donne. Jusqu’alors, on croyait que le Kurdistan sans Kirkuk n’aurait aucune ressource. Depuis, on sait que même sans Kirkuk, les réserves pétrolifères actuelles pourraient faire du Kurdistan la sixième puissance pétrolière du monde, s’il devenait indépendant.

De quoi inquiéter les voisins de l’Irak, mais aussi les autorités de Bagdad, qui tôt ou tard auront besoin d’argent pour financer la reconstruction. Bagdad veut reprendre en mains les richesses du sous-sol irakien, dans tout l’Irak. En avril, un projet d’amendement de la loi a remis en cause la possibilité pour la région autonome du Kurdistan de disposer de son pétrole. Tout devrait désormais passer par la compagnie nationale irakienne (SOMO). Du même coup, cela remettrait en question l’indépendance économique du Kurdistan.

Inacceptable aux yeux des Kurdes, qui ont renvoyé le projet de loi et refusé de le signer. Le ministre des ressources naturelles, Ashti Hawrami, pousse une grosse colère : « Ces modifications de la loi sur le pétrole sont totalement anticonstitutionnelles, elles ne seront jamais votées par le KRG au parlement fédéral. » Si elle devait passer, cette nouvelle loi annulerait les contrats signés ces deux dernières années entre le KRG et les consortiums étrangers. Les compagnies étrangères impliquées refusent de s’exprimer mais leur inquiétude ne fait aucun doute. (...)

- Lire l’ article : www.lecourrier.ch




Irak : après quatre années d’occupation, la santé est tout simplement catastrophique, par Bert De Belder.


Le pétrole de l’Irak : volé ou bradé, par Fadhil Al Badrani.

Butin de guerre : la loi qui légalise la rapine des ressources irakiennes prochainement approuvée par Bagdad, par Stefano Chiarini.






- Carte : Les Kurdes, un peuple divisé
Philippe Rekacewicz, www.monde-diplomatique.fr


URL de cet article 5147
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

RÉSISTANCES AU TRAVAIL
Stephen BOUQUIN
Stephen Bouquin (coordination) Louis-Marie Barnier, José Calderón, Pascal Depoorter, Isabelle Farcy, Djordje Kuzmanovic, Emmanuelle Lada, Thomas Rothé, Mélanie Roussel, Bruno Scacciatelli, Paul Stewart Rares sont les romans, même de science-fiction, fondés sur l’invraisemblance. Il en est de même avec les enquêtes en sciences sociales. Il existe néanmoins des vraisemblances négligées. Les résistances au travail en font partie. Le management contemporain a beau exalter l’individualisme, il exige en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La mort de la démocratie ne sera probablement pas le résultat d’une embuscade. Ce sera une lente extinction par apathie, indifférence et privation.

Robert M. Hutchins

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.