RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Au Vietnam, on attend le jugement de la Cour d’appel de New York le 18, 19 voire 20 juin 2007.



Une sortie d’enfants malades au Viá »‡t Nam, avec l’association SMILE. Photo : Leslie Wiener






Mardi 8 mai 2007.


Et si après tant d’attente et de rebondissements, d’échéances repoussées, de mois et d’années écoulés depuis le dépôt de la plainte des victimes vietnamiennes de l’Agent Orange, le moment propice était venu ?

Nous devons encore attendre une quarantaine de jours.

Tout de suite après la première moitié de juin, nous devrions connaître si la procédure visant à ouvrir le procès de New York des victimes vietnamiennes de l’Agent Orange obtient sa recevabilité auprès de la Cour d’appel de New York. A tous ceux qui rappellent, avec justesse, que ce procès des victimes vietnamiennes de l’Agent Orange contre des firmes étasuniennes se déroule aux Etats-Unis d’Amérique grâce à ses lois... je rappelle, avec justesse, que ce sont les Etats-Unis d’Amérique qui ont porté la guerre au Viá »‡t Nam et non l’inverse.

Le bon moment est venu ?

Peut-être. Tout d’abord, le Gouverneur de l’Etat de New York, George Pataki, qui porta de sérieux coups à cette cour d’appel durant trois mandats consécutifs n’est plus en place. Le nouveau Gouverneur de l’Etat de New York élu en novembre 2006, Eliot Spitzer, a reconduit Judith S. Kaye au début de l’année 2007 au poste de Juge en Chef de cette Cour d’appel.

Ensuite, l’avalanche de scandales qui déferle autour de l’administration Bush, depuis l’affaire Valerie Plame qui emporta en avril 2006, Karl Rove, Conseiller en chef et stratège politique du Président ; à celui des hôtesses particulières qui touche un PDG d’envergure nationale, un patron de cabinet de réflexion conservateur, des militaires de haut rang ainsi que des membres de plusieurs groupes de pression, a abouti à la démission d’un responsable du Département d’Etat, Conseiller économique du Président ; puis l’affaire du président de la Banque Mondiale, Paul Wolfowitz, ancien Secrétaire d’Etat adjoint à la Défense, un des orfèvres du bourbier irakien... Mais, en ce qui nous concerne, c’est l’actuel scandale du ministre américain de la Justice, Alberto Gonzales, qui nous intéresse particulièrement.

Jeudi 19 avril, Alberto Gonzales était en audition devant une Commission judiciaire du Sénat. Ce proche de George W. Bush -qui a commencé à travailler avec le Président quand celui-ci était encore Gouverneur du Texas- est dans la tourmente après le limogeage de huit procureurs enquêtant sur des affaires de corruption susceptibles d’éclabousser des républicains. Certains estiment que ces procureurs ont été limogés pour des raisons politiques. Le scandale enfle depuis le mois de février et même des républicains réclament la démission du ministre de la Justice. En préambule, le président de la Commission sénatoriale, Patrick Leahy (démocrate), a dit : « Aujourd’hui, le ministère de la Justice traverse une crise à sa tête, peut-être sans égale en 137 ans d’existence. »

C’est bien ce même Département de la Justice qui aurait fait des pressions sur le juge Jack Weinstein afin que celui-ci rejette la plainte des victimes vietnamiennes de l’Agent Orange au Tribunal de première instance.

Tout ceci peut laisser penser que le Département de la Justice des Etats-Unis d’Amérique n’est pas dans une période propice à exercer des pressions... et que le bon moment est venu, tandis que des anciens combattants de Nouvelle-Zélande envisagent de saisir la justice et de demander plus de 4 milliards de dollars (280 milliards de francs CFP) à titre de dommages-intérêts pour avoir été exposés à l’Agent Orange au Viá »‡t Nam. Helen Clark, Chef du gouvernement et quatre anciens Premier ministres et des gouverneurs généraux sont ciblés par les poursuites judiciaires confiées à un cabinet d’avocats australiens, Slater&Gordon.

André Bouny, père d’enfants vietnamiens, président du Comité International de Soutien aux victimes vietnamiennes de l’Agent Orange et au procès de New York (CIS).




A LIRE + + : Agent Orange Vietnam, par André Bouny.

Agent Orange Vietnam : Pourquoi les médias taisent ce gigantesque crime ? par André Bouny.






URL de cet article 5022
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Viêt Nam, voyages d’après-guerres
André BOUNY
Nul mieux qu’un écrivain ne peut faire découvrir un pays. Que saurions-nous de l’Écosse sans Boswell et Johnson et comment nous représenterions-nous la magnificence de l’Orient au XVIe siècle sans les Pérégrinations de Fernaõ Mendes Pinto ? André Bouny s’inscrit dans cette lignée de voyageurs. Sa plume trace avec précision ce que tous les sens perçoivent du Viêt Nam traversé. Elle le fait doublement en accompagnant son texte de ses prodigieux dessins à la mine de plomb qui emmènent le lecteur de Hanoi à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Toute manifestation à Cuba (ou à Miami, d’ailleurs) qui ne commence pas par "Abajo el bloqueo" (quoi qu’on dise ensuite) est une escroquerie ou une croisade de fous. Et brandir un drapeau états-unien à Cuba, c’est comme brandir un drapeau israélien à Gaza.

Viktor Dedaj

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.