RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

La communication de Nicolas Sarkozy : un système "d’information" intriguant par Guillaume David.








Bétapolitique, mercredi 25 avril 2007.


Dans les médias traditionnels, Nicolas Sarkozy a rarement été présenté concrètement comme le chef et l’ami de certains élus auteurs d’atteintes à la démocratie au sein de leur fief local, notamment en matière de communication avec leurs administrés. Des pratiques qui ressemblent de très près à celles utilisées par le candidat UMP.


A l’heure où les médias français sont de plus en plus concentrés au sein de grands groupes industriels, Nicolas Sarkozy a placé la communication au coeur de sa stratégie politique. Il a non seulement su établir un réseau impressionnant de relations d’amitié avec les propriétaires des grands groupes de médias (Martin Bouygues, propriétaire de TF1 ; Arnaud Lagardère, propriétaire du groupe de presse Filipacchi, qui détient notamment Elle, Le JDD, et Paris Match, ainsi que la radio Europe 1 ; Serge Dassault, propriétaire du Figaro) et de nombreux directeurs de rédaction (Nicolas Beytout, directeur de la rédaction du « Figaro », Jean-Marie Colombani directeur du « Monde », Jean-Claude Dassier, directeur de LCI, etc.) mais il a aussi développé un véritable système de communication afin de véhiculer sa politique comme il l’entend.

On connait donc l’influence qu’a le candidat UMP sur les médias, et on l’accuse même de verrouiller des informations compromettantes, de pratiquer la censure, d’exercer des pressions sur les journalistes, de truquer les statistiques et d’avoir trop souvent pour lui des médias complaisants. De nombreux témoignages de journalistes ou de personnalités proches de ceux qui l’ont interrogé, comme celui de l’acteur Philippe Torreton (cf. émission « en aparté », sur Canal + le 15 février 2007), proche de la présentatrice du journal de TF1 Claire Chazal vont dans ce sens.

Ce que l’on sait moins, c’est que les pratiques dont on accuse Nicolas Sarkozy sont aussi monnaie courante dans certains fiefs détenus par des élus UMP, amis proches du candidat, notamment dans certaines communes des Hauts-de-Seine, département dont Nicolas Sarkozy est aussi le président. (...)

Finalement, la politique pratiquée par le candidat à l’échelle nationale, basée sur la communication à outrance, est du même ressort que celle pratiquée par ses proches à l’échelle locale, là même où l’on expérimente les idées du candidat UMP, en lançant des structures pilotes chargées de tester sa politique.

A la différence près que les dérives constatées localement sont bien plus concrètes et plus préjudiciables et attentatoires à notre démocratie. Cela permet néanmoins de donner un indicateur sur ce à quoi va ressembler « la France d’après » promise par Nicolas Sarkozy, mais qui existe déjà à Puteaux, à Levallois, à Asnières... De nombreux blogs en témoignent. La France risque de ressembler à cela...

- Lire l’ article www.betapolitique.fr




Sarkozy se plaint d’être diabolisé ? En vérité, il ne l’est pas assez ! par Gérard Filoche.

Pourquoi est-il important de bloquer Sarkozy ? par Jean Bricmont.

Le vrai Sarkozy : ce que les grands médias n’osent pas ou ne veulent pas dévoiler, par Marianne.






URL de cet article 4992
   
Même Thème
Histoire de ta bêtise
François Bégaudeau
PREFACE D’abord comme il se doit j’ai pensé à ma gueule. Quand en novembre les Gilets jaunes sont apparus pile au moment où Histoire de ta bêtise venait de partir à l’imprimerie, j’ai d’abord craint pour le livre. J’ai croisé deux fois les doigts : une première fois pour que ce mouvement capote vite et ne change rien à la carte politique que le livre parcourt ; une second fois pour que, tant qu’à durer, il n’aille pas jusqu’à dégager Macron et sa garde macronienne. Pas avant le 23 janvier (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si un homme blanc veut me lyncher, c’est son problème. S’il a le pouvoir de me lyncher, c’est mon problème. Le racisme n’est pas une question d’attitude ; c’est une question de pouvoir. Le racisme tire son pouvoir du capitalisme. Donc, si vous êtes antiraciste, que vous en soyez conscient ou non, vous devez être anticapitaliste. Le pouvoir du racisme, le pouvoir du sexisme, vient du capitalisme, pas d’une attitude.

Stokely Carmichael

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.