RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Il faut relaxer Serge Martin et André Matthieu !

Le 16 janvier, le tribunal correctionnel de Nîmes devra relaxer deux militants antifascistes, André Matthieu, président nîmois de Ras l’Front, et Serge Martin, militant d’Alternative libertaire, ou condamner un innocent.

Serge Martin est accusé par l’élue MNR Elisabeth Pascal de l’avoir frappée le 14 novembre 2000, devant le lycée Gaston-Darboux, à Nîmes, où elle venait siéger au conseil d’administration. Il aurait été reconnu sur des photos par des policiers qui étaient présents sur les lieux.

Le 14 novembre 2000, à l’appel du Comité de vigilance contre l’extrême droite, quelques dizaines de militants s’étaient regroupés devant les grilles du lycée Gaston-Darboux. Elisabeth Pascal est arrivée sur les lieux, a pénétré dans le lycée avec les membres du MNR, encadrée par plusieurs policiers en civil, sans signe distinctif de leur appartenance à la police. Une bousculade a été provoquée, plusieurs manifestants se sont retrouvés à terre.

Par la suite Elisabeth Pascal attaquera Serge Martin en citation directe, et André Matthieu pour sa "responsabilité morale". Mais Serge Martin n’était pas présent à ce rassemblement de protestation, et il doit être mis hors de cause. Il risque pourtant trois ans de prison et 50 000 euros d’amende, suite à ces accusations.

Ces deux militants sont soutenus par le Collectif citoyen antifasciste et le Comité de vigilance contre l’extrême droite (FSU, LCR, Alternative libertaire, APTI, Ras l’Front, PCF, G10/Solidaires, Les Alternatifs, FCPE, Ligue des Droits de l’Homme, Mouvement de la Paix, Attac, Les Verts, U.D. CGT., PS, MJS, PRG, Cimade), la CNT, le Scalp-No Pasaran et la Fédération anarchiste.

La violence est de leur côté

A Nîmes, le 27 février 2002, au cours de la première audience du procès de Serge Martin et André Matthieu, 12 membres d’Unité radicale (organisation néonazie dissoute par le gouvernement l’été dernier) agressent les antifascistes, sont interpellés, placés en détention provisoire puis condamnés (Elisabeth Pascal vient les soutenir à leur procès). Ils passeront à nouveau en procès en février prochain.

Nous ne laisserons pas condamner Serge Martin ni André Matthieu, dans ce qui s’apparente à un procès politique, et nous soutiendrons toujours tous les citoyens mobilisés contre les idées de haine que véhicule l’extrême-droite et qui se verraient inquiétés pour cela.

appel de l’Alternative libertaire, le 13 janvier 2003

URL de cet article 495
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’art de la politique est de faire en sorte que les gens se désintéressent de ce qui les concerne.

Daniel Mermet

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.