RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Des protestations massives contre la guerre se préparent aux États-Unis

PAR GABRIELA FLYNN, pour Granma international

TANDIS que l’Administration Bush se prépare pour la seconde Guerre du Golfe, des citoyens et résidents nord-américains s’organisent en vue des marches et rassemblements qui se dérouleront à Washington DC et San Francisco le 18 janvier, accompagnés d’actions similaires dans le monde entier.

International A.N.S.W.E.R. (dont le sigle en anglais signifie Agir maintenant pour freiner la guerre et en finir avec le racisme), la coalition organisatrice composée de groupes progressistes mondiaux opposés à la guerre, a choisi le 18 janvier pour la manifestation car c’est un jour férié (en l’honneur de Martin Luther King Jr.) qui de plus marque l’anniversaire de la première Guerre du Golfe.

Ce sera également l’occasion de s’opposer à la guerre avant le 27 janvier, date à laquelle les inspecteurs doivent présenter leur rapport aux Nations Unies. On sait que l’Administration Bush a déjà dépêché 60 000 soldats dans le Golfe Persique et qu’elle en mobilise actuellement 30 000 autres.

Les manifestations ont reçu notamment le soutien officiel de l’ex-procureur général des États-Unis et fondateur du Centre d’Action internationale, Ramsey Clark ; Pasteurs pour la Paix et son fondateur, Lucius Walker ; le prisonnier politique Mumia Abu-Jamal ; l’Alliance pour la liberté de la Palestine et l’Association des Mères de la Place de Mai, d’Argentine.

Des protestations auront également lieu le 18 janvier en Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Canada, Égypte, Espagne, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni et Russie.

Des centaines de personnes, indignées par les mensonges et la propagande de l’actuelle Administration nord-américaine, répondent favorablement aux appels lancés pour recruter des volontaires pour l’organisation des manifestations.

Nancy Mitchell, organisatrice de A.N.S.W.E.R. à San Francisco, a indiqué à GI que l’on s’attend à ce que des milliers de travailleurs, étudiants, professionnels et familles de 200 villes de 40 états voyagent à Washington et San Francisco pour exprimer leurs sentiments pacifistes. La dernière manifestation organisée par A.N.S.W.E.R., le 26 octobre 2002, avait attiré 200 000 personnes à Washington et 100 000 à San Francisco ; ces chiffres devraient être dépassés le 18 janvier.

« Nous pensons devoir faire tout ce qui est à notre portée pour freiner cette guerre avant qu’elle ne commence. Beaucoup s’opposent à la guerre en Irak et nous espérons que le 18 janvier sera la prochaine grande occasion de le prouver », a commenté Nancy Mitchell, avant d’ajouter : « Nous savons aussi que Bush essaiera de porter cette guerre au-delà de l’Irak ».

Source : CUBA SOLIDARITY PROJECT

Site de Granma internacional (en espagnol)


URL de cet article 485
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Hillary Clinton, la « Reine du Chaos »
Diana JOHNSTONE
1. Dans votre dernier livre, vous appelez Hillary Clinton la « Reine du Chaos. » Pouvez-vous expliquer pourquoi vous avez choisi ce sobriquet péjoratif pour décrire Hillary ? En un mot, la Libye. Hillary Clinton était si fière de son rôle majeur dans le déclenchement de la guerre contre la Libye qu’elle et ses conseillers avaient initialement prévu de l’utiliser comme base d’une « doctrine Clinton », ce qui signifie une stratégie de changement de régime façon « smart power » , comme un slogan de la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’abstrait n’a pas d’image, c’est son défaut ontologique. Seul le réel est filmable. Pas la réalité.

Ignacio Ramonet

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.