RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Iran : les États-Unis préparent l’attaque, par Anne Penketh.








The Independent, mardi 27 février 2007.


Un reportage publié aux Etats-Unis juste au moment où le Président iranien Mahmoud Ahmadinejad prévenait que le programme nucléaire de Téhéran n’avait "pas de marche-arrière", affirme qu’une unité du Pentagone prépare un bombardement de l’Iran, qui pourrait être entrepris "dans les 24 heures".

Le journaliste du New Yorker, Seymour Hersh, qui fait généralement autorité, a rapporté dans la toute dernière édition de l’hebdomadaire qu’un "groupe spécial de planification" avait été créé ces derniers mois sous l’égide des chefs d’état-major interarmes. Citant un ancien officier du renseignement, Hersh a dit que cette unité était "chargée de créer un plan de réserve pour bombarder l’Iran et qui peut être mis en application, sur l’ordre du président [étasunien], dans les 24 heures".

Ce rapport semble contredire les réfutations de l’administration Bush selon lesquelles elle ne planifierait pas la guerre contre l’Iran, malgré des préparatifs militaires étasuniens dans le Golfe.

Bryan Whitman, le porte-parole du Pentagone, a déclaré : "Les Etats-Unis ne prévoient pas de partir en guerre contre l’Iran. Suggérer le contraire est tout simplement faux, trompeur et malveillant."

Mais le dirigeant américain qui s’identifie le plus à une possible action militaire contre l’Iran, le vice-Président Dick Cheney, a répété la semaine dernière en Australie que "toutes les options" étaient sur la table.

Il est arrivé la nuit dernière à l’improviste à Oman, un Etat du Golfe situé stratégiquement de l’autre côté du Détroit d’Ormuz, face à l’Iran.

Le ministre adjoint aux affaires étrangères iranien, Manouchehr Mohammadi, a déclaré hier : "Nous nous sommes préparés à toute situation, même la guerre".

Le Président iranien a aussi été provocant, de façon caractéristique, la veille d’une réunion des puissances du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, appelées à discuter de l’augmentation de la pression contre le possible programme iranien d’armes nucléaires.

Le Président Ahmadinejad, qui déclare que ce programme est pacifique, a comparé la production iranienne de carburant nucléaire à un train "qui n’a pas de freins et pas de marche-arrière".

La Secrétaire d’Etat américaine, Condoleeza Rice, a déclaré à un journaliste de la télévision américaine qui l’interviewait : "Ils n’ont pas besoin d’une marche arrière. Ils ont besoin d’un bouton d’arrêt".

Anne Penketh


The Independent, "US ’plans to bomb Iran’, despite denials", 26 février 2007. http://news.independent.co.uk

- Source : Alternatives international
http://alternatives-international.net




Les tambours de guerre se font plus insistants après que l’Iran ait refusé de se plier à la date butoir fixée par l’ONU, par Peter Symonds


La bombe de Zbigniew Brzezinski : Bush cherche un prétexte pour attaquer l’Iran, par Barry Grey.


L’horloge de L’Iran fait Tic Tac, par Robert Parry.






- Dessin : War criminal, par Latuff http://latuff2.deviantart.com


URL de cet article 4805
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La liberté contre le destin, discours de Thomas Sankara
Thomas Sankara reste une figure révolutionnaire de premier plan pour la jeunesse africaine en lutte. Durant son passage bref mais fulgurant à la tête du Burkina Faso, interrompu par son assassinat en 1987, le jeune officier a marqué l’histoire de son pays et de l’Afrique, ainsi que la mémoire des luttes anti-impérialistes. On trouvera dans ce recueil, outre les principaux discours de Thomas Sankara, des discours inédits. En plus de faire des bilans réguliers de la révolution, il aborde les thèmes (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« La démocratie et les droits de l’homme ne nous intéressent que très peu. Nous utilisons simplement ces mots pour cacher nos véritables motifs. Si la démocratie et les droits de l’homme nous importaient, nos ennemis seraient l’Indonésie, la Turquie, le Pérou ou la Colombie, par exemple. Parce que la situation à Cuba, comparée à celle de ces pays-là et de la plupart des pays du monde, est paradisiaque »

Wayne Smith, ancien chef de la Section des Intérêts Américains à La Havane (SINA) sous l’administration Reagan

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.