RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Iran : les États-Unis préparent l’attaque, par Anne Penketh.








The Independent, mardi 27 février 2007.


Un reportage publié aux Etats-Unis juste au moment où le Président iranien Mahmoud Ahmadinejad prévenait que le programme nucléaire de Téhéran n’avait "pas de marche-arrière", affirme qu’une unité du Pentagone prépare un bombardement de l’Iran, qui pourrait être entrepris "dans les 24 heures".

Le journaliste du New Yorker, Seymour Hersh, qui fait généralement autorité, a rapporté dans la toute dernière édition de l’hebdomadaire qu’un "groupe spécial de planification" avait été créé ces derniers mois sous l’égide des chefs d’état-major interarmes. Citant un ancien officier du renseignement, Hersh a dit que cette unité était "chargée de créer un plan de réserve pour bombarder l’Iran et qui peut être mis en application, sur l’ordre du président [étasunien], dans les 24 heures".

Ce rapport semble contredire les réfutations de l’administration Bush selon lesquelles elle ne planifierait pas la guerre contre l’Iran, malgré des préparatifs militaires étasuniens dans le Golfe.

Bryan Whitman, le porte-parole du Pentagone, a déclaré : "Les Etats-Unis ne prévoient pas de partir en guerre contre l’Iran. Suggérer le contraire est tout simplement faux, trompeur et malveillant."

Mais le dirigeant américain qui s’identifie le plus à une possible action militaire contre l’Iran, le vice-Président Dick Cheney, a répété la semaine dernière en Australie que "toutes les options" étaient sur la table.

Il est arrivé la nuit dernière à l’improviste à Oman, un Etat du Golfe situé stratégiquement de l’autre côté du Détroit d’Ormuz, face à l’Iran.

Le ministre adjoint aux affaires étrangères iranien, Manouchehr Mohammadi, a déclaré hier : "Nous nous sommes préparés à toute situation, même la guerre".

Le Président iranien a aussi été provocant, de façon caractéristique, la veille d’une réunion des puissances du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, appelées à discuter de l’augmentation de la pression contre le possible programme iranien d’armes nucléaires.

Le Président Ahmadinejad, qui déclare que ce programme est pacifique, a comparé la production iranienne de carburant nucléaire à un train "qui n’a pas de freins et pas de marche-arrière".

La Secrétaire d’Etat américaine, Condoleeza Rice, a déclaré à un journaliste de la télévision américaine qui l’interviewait : "Ils n’ont pas besoin d’une marche arrière. Ils ont besoin d’un bouton d’arrêt".

Anne Penketh


 The Independent, "US ’plans to bomb Iran’, despite denials", 26 février 2007. http://news.independent.co.uk

 Source : Alternatives international
http://alternatives-international.net




Les tambours de guerre se font plus insistants après que l’Iran ait refusé de se plier à la date butoir fixée par l’ONU, par Peter Symonds


La bombe de Zbigniew Brzezinski : Bush cherche un prétexte pour attaquer l’Iran, par Barry Grey.


L’horloge de L’Iran fait Tic Tac, par Robert Parry.






 Dessin : War criminal, par Latuff http://latuff2.deviantart.com


URL de cet article 4805
   
Europe Israël : Une alliance contre-nature
David CRONIN
Israël est souvent perçu comme le 51ème État des États-Unis. Désormais, il serait en passe de devenir membre de l’Union européenne. David Cronin a parcouru les couloirs de Bruxelles pour interroger hauts fonctionnaires et diplomates. Il a épluché les programmes européens et examiné les liens étroits que tissent les entreprises du continent avec ce petit État du Moyen-Orient. Loin des discours officiels, vous trouverez dans ce livre les résultats d’une enquête déroutante qui montre comment le (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de vous n’importe quelle injustice commise contre n’importe qui, n’importe où dans le monde. C’est la plus belle qualité d’un révolutionnaire.

Ernesto "Che" Guevara

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.