RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Côte d’Ivoire : Monsieur Albert Dago Dadié face aux ivoiriens de France.

Samedi 21/12/2002 :salle AGECA ; 177 rue de Charonne paris 11éme

Campagne d’information ou simple visite d’amitié, en tout cas, M. Dadié, le chargé des relations extérieures du PIT (parti ivoirien des travailleurs), s’est longuement entretenu avec une foule d’ivoiriens venus de toute la France, sur la crise qui secoue actuellement la Côte d’Ivoire.

Déjà à 13h, les premiers participants faisaient leur entrée dans la modeste salle de conférence de l’Ageca. 15 h, la salle commence à refuser du monde. Il sera 15h10mn, quand un des organisateurs fait signe à l’assemblée d’accueillir M.Dadié Dago Albert.
A côté de lui se trouve M. Guedé Léonard dit James Senac (militant du FPI, journaliste). L’amitié qui lie les deux hommes devrait justifier une telle présence. C’est lui qui jouera le rôle de modérateur de la soirée. Après une brève introduction de M.Guédé, la parole est revenue au professeur Dadié de communiquer de vive voix avec la foule venue l’entendre. Son « speech » débute en ces termes : « Mes chers compatriotes, les temps sont graves ! » ; Comme pour inviter tous les participants à plus d’engagement dans la crise qui ébranle le pays il y a plus de 100 jours.

Dans un exposé riche en enseignement , M.Albert, Dadié a passé au peigne fin tous les sujets brûlant de l’actualité du pays.
Parlant de l’armée , il a fustigé son archaïsme : « Notre Armée vieille de 30 ans est mal équipée car ayant de tout temps respecté la vision du président HOUPHOUà‹T qui disait, « pas d’armée, pas de coup d’état » ».Pour le conférencier, si la question de l’ivoirité qu’il a qualifié de « l’animal de la fable dont on parle mais qu’on ne voit jamais », fut mal expliquée, celle concernant le code de nationalité et l’identification, n’est pas saugrenue. Et il serait normal de recenser tout le monde y compris ceux de l’étranger. A cet effet, le PIT proposerait la création d’un conseil supérieur des ivoiriens de l’étranger. S’agissant de la loi foncière, il n’a pas manqué de mettre en contradiction le slogan « la terre appartient à celui qui la travaille » et sa politique de retour à la terre. Pour lui, la terre appartient exclusivement soit à une communauté soit à un collectif et non à un individu. « Si cette politique avait un objectif électoral, elle a ignoré beaucoup de nos réalités locales » a -t-il martelé. Enfin, concernant la révision constitutionnelle, le professeur a rappelé qu’une constitution étant l’expression du niveau de conscience d’un peuple, celle de la Côte d’ivoire en était une. Sa révision doit nécessiter une consultation populaire.

Au titre des actions , le PIT a dégagé un million de Fcfa pour l’effort de guerre. Et l’exposé plein d’émotions et de passions finissait sur ce que le conférencier lui-même a appelé, « un appel au calme » : « Le PIT a toujours prôné la concertation. Nous invitons tous les belligérants à plus de patriotisme, à taire leurs différends dans l’intérêt supérieur de la nation. Ce qui signifie respect de l’intégrité territoriale et des droits de l’homme. Toutefois, conscient des nombreuses pertes de vies humaines, seule une enquête situant les responsabilités doit être envisagée. Seulement, le PIT, soucieux de la cohésion nationale souhaite qu’une fois le calme retrouvé, un gouvernement de transition prenant en compte tous les acteurs politiques du pays soit mis en place ». Un débat houleux a commencé il était 16h 30. Parmi les participants on pouvait remarquer le représentant du FPI , M.Krasso Lazare ; du PDCI , M.Gnakalé Grégoire ; et surtout la présence du journaliste- écrivain , M. DOZA bernard.

Il était 20h quand M. Dago a repris la parole pour remercier tous les participants avant de lever la séance.

URL de cet article 469
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La face cachée de Reporters sans frontières - de la CIA aux faucons du Pentagone.
Maxime VIVAS
Des années de travail et d’investigations (menées ici et sur le continent américain) portant sur 5 ans de fonctionnement de RSF (2002 à novembre 2007) et le livre est là . Le 6 avril 2006, parce que j’avais, au détour d’une phrase, évoqué ses sources de financements US, RSF m’avait menacé dans le journal Métro : " Reporters sans frontières se réserve le droit de poursuivre Maxime Vivas en justice". Au nom de la liberté d’expression ? m’étonné-je. Quoi qu’il en soit, j’offre aujourd’hui au libre débat (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La seule véritable passion qui mérite qu’on se laisse guider par elle est le non-conformisme.

Julian Assange

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.