RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Plutôt 800 000 paysans que 150 000 agrimanagers. Confédération Paysanne






Confédération Paysanne, 22 décembre 2006.


Pour des paysans nombreux dans des campagnes vivantes.


Du 23 au 31 janvier 2007, se dérouleront les élections aux chambres d’agriculture - qui ont lieu tous les 6 ans. Si ces élections concernent avant tout les paysans - qui éliront leurs représentants ; l’enjeu des choix agricoles et alimentaires dépassent le monde agricole.

A la Conf’ nous sommes persuadés que c’est un choix de société. C’est pourquoi, nous invitons payan-ne-s et non paysan-ne-s à débattre du projet agricole que nous portons pour des paysans nombreux dans des campagnes vivantes.


Le saviez-vous ?

L’agriculture en France aujourd’hui, c’est ...

- Plus de 660 000 agriculteurs professionnels auxquels il faut ajouter 80 000 personnes non reconnues par le système agricole.

- 40 000 fermes qui disparaissent chaque année : En Europe, c’est une ferme en moins chaque minute !

- Des crises à répétition liées aux surproductions et des prix payés aux producteurs toujours plus bas ! Ces baisses ne profitent en rien aux consommateurs.

- Une fuite en avant, avec le rendement pour seul critère. La biodiviersité végétale et animale est sacrifiée au profit de variétés standardisées.

- Une politique qui encourage l’usage massif de produits phytosanitaires, malgré les risques de pollution des eaux et des aliments. La France est le troisième consommateur de pesticides au monde !

- Un système dépourvu d’une approche globale sur la gestion de la ressource eau, mettant en péril les réserves hydriques, en quantité comme en qualité.

- La mise en oeuvre de politiques nationales et européennes inégalitaires : 70 % des aides vont à 20 % des agriculteurs.

- La soumission aveugle aux prétendues lois du marché, défendues par les chantres d’un capitalisme sauvage qui justifient les profits de quelques uns et la pauvreté du plus grand nombre au nom de la libéralisation des échanges.

- Une protection sociale au rabais : quatre retraités sur cinq touchent moins de 700 € par mois (exploitants et conjoints).


Deux projets radicalement opposés s’expriment à l’occasion des élections aux chambres d’agriculture de janvier 2007.

D’un côté, il y a ceux qui veulent une agriculture entrepreneuriale qui ne laissera place, au mieux, qu’à 150 000 « agrimanagers ».

- Ceux dont la stratégie est de s’agrandir au détriment de leurs voisins.

- Ceux qui veulent persister dans des pratiques productivistes sans se soucier de la biodiversité, de la ressource en eau, de la qualité des produits, voire de la santé des consommateurs et des paysans.

- Ceux qui veulent formater le paysage à la dimension de leurs entreprises et en exclure l’accès aux autres.

- Ceux qui veulent toujours moins d’État, parce que c’est de la tracasserie administrative et qu’il faudrait laisser faire les plus forts et les plus entreprenants..., mais qui demandent le soutien public dès que ça va mal !


De l’autre, notre projet, totalement opposé à ces pratiques et à cette vision du monde.

- Nous défendons des valeurs de solidarité, de lien social et de répartition.

- Nous voulons une agriculture pour plus de 800 000 paysans.

- Nous revendiquons une politique agricole qui régule les marchés, qui répartisse les moyens de production et qui protège les plus faibles au nom de la solidarité nationale.

- Nous voulons, et nous y contribuons concrètement, mettre en place une agriculture durable, solidaire, qui favorise l’installation et la transmission, qui assure une production de qualité et qui préserve les ressources naturelles : une agriculture paysanne !

Pour aller plus loin, téléchargez le projet de la Confédération paysanne.

Dans chaque département, des réunions publiques, débats, projections, fermes ouvertes sont organisés durant tout le mois de janvier. Renseignez-vous auprès de la Confédération paysanne de votre département ou cliquer sur la rubrique Agenda


Plutôt 800 000 paysans que 150 000 agrimanagers


- Source : Confédération Paysanne
www.confederationpaysanne.fr



Questions à propos du plan Biocarburants. Confédération Paysanne.

Les faucheurs d’OGM ne sont pas des obscurantistes, des...passéistes ou des anti-science. Christian Vélot.






URL de cet article 4554
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Histoire de ta bêtise
François Bégaudeau
PREFACE D’abord comme il se doit j’ai pensé à ma gueule. Quand en novembre les Gilets jaunes sont apparus pile au moment où Histoire de ta bêtise venait de partir à l’imprimerie, j’ai d’abord craint pour le livre. J’ai croisé deux fois les doigts : une première fois pour que ce mouvement capote vite et ne change rien à la carte politique que le livre parcourt ; une second fois pour que, tant qu’à durer, il n’aille pas jusqu’à dégager Macron et sa garde macronienne. Pas avant le 23 janvier 2019, date de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Du vivant des grands révolutionnaires, les classes d’oppresseurs les récompensent par d’incessantes persécutions ; elles accueillent leur doctrine par la fureur la plus sauvage, par la haine la plus farouche, par les campagnes les plus forcenées de mensonges et de calomnies. Après leur mort, on essaie d’en faire des icônes inoffensives, de les canoniser pour ainsi dire, d’entourer leur nom d’une certaine auréole afin de « consoler » les classes opprimées et de les mystifier ; ce faisant, on vide leur doctrine révolutionnaire de son contenu, on l’avilit et on en émousse le tranchant révolutionnaire.

Lénine

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.