RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Côte d’Ivoire : Quand la guerre étrangle l’économie

Peuplée de près de 16 millions d’habitants, premier producteur et premier exportateur mondial de cacao (43% de la production mondiale), gros exportateur de café, de bois tropicaux, bananes et produits agricoles, la Côte d’ivoire qui est en général décrite comme le pays le plus prospère et le plus prometteur des pays d’Afrique de l’ouest, agonise.

« Nous savons très bien par expérience, nous l’avons vu dans d’autres pays pas très loin de la Côte d’Ivoire, que c’est l’engrenage de la violence, c’est le bain de sang et c’est la ruine du pays…L’évolution des évènements sur le terrain nous montre quelle est l’urgence de déboucher sur une solution politique et non militaire » a déclaré M.Pierre A. Wiltzer (ministre délégué à la coopération et la Francophonie) au Burkina Faso le 30 novembre dernier.

La crise Ivoirienne qui dure bientôt trois mois commence à laiqser des séquelles. C ’est tous les secteurs économiques du pays qui sont affectés. 65 milliards de Fcfa de manque à gagner , annonce un rapport du ministère d’état, ministère de l’économie et des finance.
La DGI(direction générale des impôts) annonce une moins value de 32 milliards pour la seule période d’oct.- déc. 2002. Le BIC (bénéfice industriel commercial) qui promettait en septembre une plus value de 7,1 milliards pour environ 28 milliards/an ne réalisera que 20 milliards. Les opérateurs économiques ne devant plus payer ni taxes ni impôt au titre de la loi en cas de dégradations de leurs résultats. Même marasme à la douane, qui enregistre une moins-value de 23 milliards. Si la DGCPT (direction générale de la comptabilité publique et du trésor) perd près de 10 milliards, les recettes non fiscales pour les produits du pétrole et du gaz, tombent à 2,4 au lieu de 20 milliards prévu à l’année. Mais aussi pour cause de baisse des activités ce sont 1200 PME /PMI qui risquent de fermer. Les hôtels, bars, restaurants cherchent des clients désespérément. Les banques ont arrêté leurs concours à l’économie de l ’état. Que dire des fuites de capitaux. Compte tenu de l’occupation du nord, du centre et ouest, par les rebelles, la campagne des cultures ,coton, canne à sucre, anacarde et autres est gravement affectée. La main d’oeuvre y devient rare. Le cacao, produit au sud, à l’ouest et à l’est dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial(1,2 million de tonne /an) va connaître une baisse de 25% de sa production observée en sept 2002.

Et devant ce chaos économique c’est le silence total des ex-amis de la Côte d’Ivoire ; si 1/3 de la production de cacao est contrôlé par les multinationales américaines : CARGILL et ADM, il y a plus grave, aux yeux de Washington. « La menace qui pèserait sur le port de San pedro, objectif affiché des nouveaux rebelles(MPIGO et MJP ) » inquiète les américains non pas à cause des hangars de stockages de cacao qu’ils y possèdent mais près des côtes on a décelé beaucoup de pétrole. (parisien du 9/12/02).

« La Côte d’Ivoire offre un potentiel intéressant » a reconnu le patron de VANCO ( société américaine de forage en eau profonde) M. Gene van Dyke. Et de poursuivre « les réserves détectées au large de la Côte d’Ivoire, Ghana, Gabon, Sénégal…pourraient atteindre 100 milliards de barils , l’équivalent de celles de l’Irak dans 4 à 5 ans ». « On comprend que les USA veuillent à tout prix éviter un dérapage de la crise ivoirienne, menaçant la stabilité de toute la région  », conclut le journal.

Mais si les anciens alliés des régimes de Moboutou, Bokassa, Houphouët qui n’hésitaient pas à voler au secours de leurs poulains en Afrique quand ceux-là brillaient d’Or et de diamant…le font aujourd’hui , l’addition de la crise ivoirienne si elle n’est pas très salée pour les pays de la sous région, elle risque d’être beaucoup amer pour l’impérialiste. Tout le monde y gagne et tout le monde y perdra peut-être. Et ce sera la fin, ça sera fini. A dieu l’éléphant d’Afrique.

URL de cet article 452
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Cuba. Ce que les médias ne vous diront jamais (prologue de Nelson Mandela)
Salim LAMRANI
En Occident - en Europe et aux Etats-Unis tout particulièrement -, Cuba suscite énormément de critiques et de controverses. Ce petit pays de onze millions d’habitants dispose d’une couverture médiatique disproportionnée par rapport à sa taille et les médias sont unanimes pour stigmatiser la plus grande île des Caraïbes et diaboliser son leader historique Fidel Castro. Les attaques sont virulentes, jamais nuancées et à sens unique. Cuba serait un enfer pour ses habitants avec un système archaïque et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui croient connaître le monde à travers les médias connaissent en réalité un monde qui n’existe pas. D’où la difficulté de communiquer avec eux.

Viktor Dedaj

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.