RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Election 2007 : Francis Wurtz pour donner une chance à l’ espoir. R.M. Jennar, C. Ramin, T .Rouquet.








17 décembre 2006.


Le 29 mai 2005, plus de 12 millions d’électrices et d’électeurs de gauche ont rejeté un projet de société néolibéral. Les échéances électorales de 2007 offrent une opportunité exceptionnelle de changer la donne politique à gauche et d’offrir une espérance à ceux qui souffrent le plus du capitalisme dérégulé et financiarisé.

Nous avons initié un processus. Nous avons construit un projet. Des avancées ont été réalisées dans une démarche qui se veut unitaire. Mais il y a eu des aléas. D’un côté, des maladresses ont été commises. D’un autre côté, des paroles inutilement blessantes ont été prononcées.

Faut-il s’y résigner ? Faut-il que des péripéties, si agaçantes soient-elles, viennent compromettre un tel espoir ? Nous sommes en passe de réussir ou d’échouer. Nous pouvons réussir, si nous transcendons les logiques d’appareil et les amours propres personnels.

A l’issue de la réunion de St-Ouen, parmi les sorties de crise possibles, une piste a été proposée : la recherche d’une « personnalité communiste reconnue dans le mouvement social ». Le nom de Francis Wurtz a été avancé.

Homme de conviction mais également de consensus, partenaire loyal, militant de gauche reconnu et apprécié autant dans le monde syndical que dans le mouvement associatif et dans le mouvement altermondialiste, éloquent critique du traité établissant une Constitution pour l’Europe, homme de dossiers mais aussi homme de terrain, c’est une personnalité dont la dimension internationale est reconnue sur tous les continents. Depuis de nombreuses années, ses interventions au Parlement européen, attestent qu’il porte avec la même vigueur les préoccupations sociales et les préoccupations environnementales du groupe qu’il préside et qui compte des écologistes.

Si, avec l’accord de son parti et l’appui des militants communistes qui vont avoir de nouveau à se prononcer, Francis Wurtz accepte d’être le candidat antilibéral, une vraie chance nous est offerte. Non seulement, nous avons avec cette candidature une sortie de crise « par le haut ». Mais aussi nous ajoutons un profil de grande qualité dans le cadre d’une candidature collective et d’une démarche unitaire. Car, il va de soi que cette candidature s’inscrira, comme convenu, dans une architecture collective de porte parole pour porter tous ensemble les textes que nous avons adoptés sur la stratégie comme sur le contenu de notre démarche.

Ainsi, nous ne décevrons pas ceux qui attentent tant de nous.

Il n’est plus temps de tergiverser. Une ultime chance de réussir nous est offerte. Saisissons-là .

Raoul Marc JENNAR, Claude RAMIN & Thierry ROUQUET (militants du 29 mai non encartés).




L’espoir est un combat, par Charles Hoareau.

Election - Pour un retrait de la candidature de Marie-George Buffet, par C. Mazauric, J. Ralite, G. Séguy, L. Sève, M. Simon.




- Photo : Uruguay - Manifestation de solidarité avec la Bolivie aprés l’ élection d’Evo Morales.


URL de cet article 4480
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Le Grand Marché Transatlantique : La menace sur les peuples d’Europe
Raoul Marc JENNAR
« Quelque chose doit remplacer les gouvernements, et le pouvoir privé me semble l’entité adéquate pour le faire. » Ces mots confiés par David Rockefeller au magazine américain Newsweek, le 1 février 1999, fournissent la clé pour comprendre ce qui se passe depuis une trentaine d’années et qu’on appelle « mondialisation néolibérale ». Déléguer au secteur privé la maîtrise des choix ou, pour l’exprimer à la manière pudique de journaux comme Le Monde ou Les Echos, « redéfinir le périmètre de l’Etat », c’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La gauche n’a pas la moindre putain d’idée du monde dans lequel elle vit.

José Saramago

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.