RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

5600 postes de surveillants supprimés et 53 000 Emplois Jeunes licenciés en 2003.

Les pions des lycées (la main gauche de l’état) sont une des dernières victimes (en date) de la gestion la main droite de l’état [1]
Nous éditons ici le communiqué de presse du gouvernement et celui des personnes concernés qui sont entrées en lutte. On leur souhaite bon courage (aux grévistes évidemment, pas au ministre ;-).

communiqué de presse du Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche : Première table ronde concernant le nouveau dispositif des assistants d’éducation.

Lors de la table ronde du 27 novembre 2002, le ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche a présenté les grandes lignes du dispositif des assistants d’éducation, qui seront débattues avec les partenaires sociaux dans les semaines qui viennent.

Rappels préliminaires :
Les MI/SE en poste (environ 40 000) termineront leur contrat de MI/SE et ne seront pas concernés par le nouveau statut d’assistant d’éducation.
Les premiers assistants d’éducation seront recrutés à la rentrée 2003
Le nouveau statut permettra à terme de mettre fin à la dualité de statuts MI/SE et emplois-jeunes. Il s’attachera à améliorer la situation des étudiants et des jeunes recrutés en tant qu’assistants d’éducation ainsi que le service rendu aux établissements scolaires.
Une priorité absolue sera donnée aux étudiants et aux jeunes

Les missions des assistants d’éducation seront larges et diversifiées, couvrant à la fois le champ de la surveillance et celui des fonctions exercées par les aides éducateurs, à la fois dans l’enseignement primaire et secondaire. Il s’agira au sens large d’une mission d’assistance éducative.
Priorité sera donnée aux fonctions de surveillance et à l’aide à la scolarisation des handicapés.

Des dominantes pourront être envisagées, comme pour les aides-éducateurs, mais sans aller jusqu’à une spécialisation marquée, afin de garder l’avantage d’une assistance polyvalente et souple. Les travaux de la table ronde aideront à bien cerner cette notion d’assistance éducative. On rappellera le principe de non substitution avec des emplois de fonctionnaires.

- Le recrutement des assistants d’éducation sera fait au niveau des établissements scolaires. La responsabilité des établissements pour analyser leurs besoins éducatifs, les hiérarchiser, et y pourvoir, sera ainsi renforcée, sans exclure une régulation des candidatures par le rectorat.

- Le nouveau statut prévoira une situation privilégiée et spécifique pour les étudiants.

Pour les étudiants, le nouveau statut doit permettre de mieux concilier travail salarié et poursuite d’études.

Leur service sera réparti sur 39 semaines uniquement, et leurs conditions de travail seront adaptées par rapport à celles des non-étudiants.
Le travail à mi-temps sera encouragé par l’institution.
Les modalités de l’aménagement du service annuel pour les étudiants à mi-temps seront discutées avec les partenaires sociaux.
Le plein temps ne sera pas exclu ; il peut intéresser des étudiants déjà avancés dans leurs études, mais il ne sera pas encouragé car il n’est guère propice à des études réussies.
Une des conséquences en sera le nombre accru d’étudiants salariés, et l’extension probable de cette aide à des filières universitaires jusqu’ici peu représentées.

Le caractère social du dispositif sera parallèlement accru. Le travail salarié à mi-temps des étudiants sera compatible avec une bourse sur critères sociaux.

La valorisation de l’expérience acquise dans ces fonctions éducatives sera renforcée. Les partenaires sociaux sont invités à se prononcer sur les trois pistes possibles : valorisation au titre de la formation en alternance dans certains diplômes universitaires professionnalisés ; valorisation des acquis dans certaines formations universitaires ; valorisation de cette expérience dans les carrières internes à l’éducation nationale (Conseillers Principaux d’Education et enseignants), soit au moment du recrutement soit dans les débuts de carrière.

· Dans le cas général, un plein temps correspondra à un horaire annualisé de 1 600 heures, devenu la norme dans la fonction publique.
Une formation à l’emploi, nécessaire pour certaines fonctions, sera prise en charge par l’employeur sur le temps de travail, pendant les congés scolaires. Les partenaires sociaux aideront à préciser les fonctions nécessitant une formation, ainsi que le contenu de ces formations.

En capitalisant les expériences déjà menées pour les emplois-jeunes, un effort tout particulier sera mené dans les académies pour la validation des acquis de l’expérience.

Le contrat de travail pourrait être de 3 ans, renouvelable une fois pour les assistants d’éducation à mi-temps.

Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche


5600 postes de surveillants supprimés et 53 000 Emplois Jeunes licenciés en 2003 IL Y A URGENCE !!!

C’est pour ça que partout dans les régions les collègues s’organisent !

- A Nantes et Rennes les collègues Emplois Jeunes et surveillants sont en grève illimitée.
- Dans chaque département de Bretagne des collectifs s’organisent.
- En Corse, les Emplois Jeunes de l’Education nationale se réunissent pour décider de la grève illimitée.
- A Toulouse, Caen, Limoges, Angers, Bordeaux, Grenoble, Orléans, Tours, et en Vendée, en Normandie, en Auvergne, à la Réunion, en Guadeloupe, les collègues organisent la lutte.
- A Saint-Nazaire, les lycéens et personnels de l’Education nationale fraternisent avec les collègues.

En Ile de France, on lutte aussi !
Le Collectif Emploi Jeune inter-professionnel d’Ile de France s’est constitué en mars dernier. Depuis septembre, nous menons des actions : Occupation d’ANPE, de Rectorat, prise de la tête de la Manif de l’Education nationale le 17 octobre dernier, et pôle précarité dans la manif du 26 novembre (manif des cheminots et du service public). Nous réunissons des Emplois jeunes des collectivités, de l’Education nationale, des associations et des collectifs locaux.

Nous avons de vraies missions, nous voulons de vrais emplois !

Nous ne voulons plus travailler pour survivre. C’est pourquoi, nous exigeons nos titularisations immédiates, des emplois stables dans les associations, la fin des « emplois jeunes » et de tous les autres dispositifs précaires.

C’est notre avenir, c’est notre manif !

Nombre de collègues des régions montent sur Paris à la manifestation du dimanche 8 décembre.
C’est pourquoi il est temps de fonder une coordination nationale et inter-professionnelle des Emplois Jeunes, afin de continuer la lutte : Assemblée Générale le soir !

COLLECTIF EMPLOI JEUNE ILE DE FRANCE
[djeunes93@hotmail.com-> djeunes93@hotmail.com

[1lire et relire contre feux de pierre Bourdieu, c’est éclairant.


URL de cet article 442
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Certains n’aiment pas la vérité. Pour tous les autres, il y a Wikileaks.

Julian Assange

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.