"Tu accueilleras l’étranger, car tu as été étranger en Egypte."
Ne dites plus "France terre d’asile". Dites qu’en "Sarkoland", on peut mettre en rétention une jeune chinoise, de religion protestante, affirmant être mineure, venue en Europe, pour échapper aux persécutions religieuses subies par ses parents.
La Feuille de Choun° 438, samedi 11 novembre 2006.
Prévenu vendredi à la mi-journée qu’une jeune chinoise, retenue au Centre de Rétention de Geispolsheim, passait au Tribunal administratif de Strasbourg, à 14 h, pour s’opposer à l’arrêté d’expulsion du Préfet du Bas-Rhin, M. Faugère, nous y sommes allés et en sommes sortis, à 16 h 30 , totalement écoeurés.
Mle Meiqin LIN est une très jeune fille, petite de taille, cheveux châtain, mi-longs, vêtue d’un anorak noir, au col bordé de fourrure synthétique, d’un col roulé de laine écrue, d’un pantalon de velours rouge vif, de baskets noires, aux motifs rouge et blanc. Elle a les larmes aux yeux tout au long de l’après-midi, au point que nous avons dû lui donner des mouchoirs de papier, comme le greffier lui-même pendant l’audience. Elle a l’air absolument terrorisée. Elle ne parle que le chinois (avec l’interprète). Pas un mot d’une autre langue. Son aspect juvénile est confirmé par l’acné du même nom qui marque le bas de son visage. On s’imagine en Chine, ne parlant pas la langue, aux mains de la police chinoise, certes moins civilisée que nos gendarmes mobiles, ne comprenant rien aux mécanismes bureaucratiques en oeuvre. Serait-on moins terrorisés ?
- Lire l’ article de Jean-Claude Meyer http://schlomoh.blog.lemonde.fr
Musée du Quai Branly : « Ainsi nos oeuvres d’ art ont droit de cité là où nous sommes, dans l’ ensemble, interdits de séjour », par Aminata Traoré.
En attendant l’expulsion... Tourisme citoyen au Centre de Rétention Administrative de Geispolsheim, par Jean Claude Meyer.