RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Abidjan.net

Côte d’Ivoire : Je pense que c’est la fin...

MKO

L’auteur de l’article qui suit présente une vision un peu triste des choses. Pour être précis, il s’agit précisément de la vision qui désespère le Grand Soir, une côte d’ivoire ravagée, pillée et divisée. Espérons que ce n’est pas là une voix de Cassandre

Je pense que maintenant, c’est vraiment le début de la fin.

Après Bouake et Korhogo, ce fut Odienné, Bouna, puis Vavoua. Et maintenant Man, Danane, Touba. Ensuite ce sera Soubré, San Pedro, Daloa, Bouafle, Yamoussoukro. Le "front" va se stabiliser quelques semaines à Tiassale, Sikensi, Ndouci, ensuite ce sera Yopougon, Adjame, et le plateau. Il va y avoir un MPIGE (Mouvement populaire ivoirien grand est), un MPIGSE (Sud est) etc...

Au premier coup de feu, les "corps habillés" se déshabillent en vitesse et s’enfuient dans la brousse. L’armée ivoirienne n’existe plus. A la télévision, on voit parfois quelques officiers supérieurs (il n’y a que ça dans l’armée), déboutonnés et bedonnants. Il a des soldats aux barrages, mais ils ne sont là que pour alimenter leur "popote", par le racket. Mais c’est tout.

Que fait le gouvernement ? Que fait le Président ? On raconte qu’il prie beaucoup...Il semble ne plus rien pouvoir décider. Mais il parle très bien. Tout ce qu’il dit est très juste. Mais on dirait qu’il ne FAIT rien !

Que font les français ? Il parait qu’il y a une centaine de "barbouzes" français dans Abidjan. Pourquoi sont-ils là  ?

Et les rebelles ? qui sont ils ? Eux mêmes ne doivent plus savoir qui est qui.

Tout se dilue dans le désordre. La brousse va bientôt tout envahir. Il ne restera plus rien.
Et les cours du Cacao resteront très haut. Mais il n’y aura plus de Cacao en Côte d’Ivoire. Il n’y aura plus rien. C’est fini.

Article paru dans la rubrique "Lettre ouverte" de Abidjan.net


URL de cet article 433
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Google contre Wikileaks
Julian ASSANGE
En juin 2011, Julian Assange reçoit un visiteur inhabituel dans sa petite maison de campagne anglaise en résidence surveillée de Ellingham Hall : le président de Google en personne, Eric Schmidt, venu tout droit de la Silicon Valley. Le général assiégé de WikiLeaks, la plus audacieuse entreprise d’édition insurrectionnelle connue à ce jour, et l’empereur d’Internet vont croiser le fer : du Printemps arabe aux bitcoins, et des solutions technologiques aux problèmes politiques, tout les oppose. La (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Ce que nous faisons au Vietnam, c’est utiliser des Noirs pour tuer des Jaunes afin que les Blancs puissent garder la terre qu’ils ont volé aux (peaux) Rouges".

Dick Gregory (1932-2017)

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.