RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Qui a peur des défenseurs des Droits Humains colombiens à la Commission Européenne ?






Amnesty International-Belgique Francophone, 17 octobre 2006.


Communiqué de Presse

Mercredi 18 octobre, la Fédération Internationale des Comités Ingrid Betancourt (FICIB) inaugurera dans les bâtiments de la Commission Européenne (bâtiment Charlemagne) une exposition internationale.

Au-delà du cas devenu emblématique d’Ingrid Betancourt, cette exposition visait à alerter l’opinion publique et le monde politique sur la situation des personnes séquestrées en Colombie et voulait proposer au spectateur une vision globale de la crise des droits humains en Colombie. Cette crise est profonde, et ne se limite pas à la seule question, bien sûr dramatique, des personnes séquestrées.

Amnesty International-Belgique Francophone a ainsi prêté sa collaboration à cette exposition, avec un panneau consacré aux défenseurs des droits humains en Colombie. Des défenseurs menacés, harcelés, bâillonnés, enlevés ou assassinés et qui ont souvent les plus grandes difficultés à accomplir tout simplement leur travail.

Pourtant, le panneau consacré aux défenseurs des droits humains ne sera pas montré dans les locaux de la Commission Européenne.

Il a été censuré, comme 4 autres panneaux, consacrés notamment :

- aux paramilitaires d’extrême droite responsables de 70 % des violations des droits humains.
- aux 3 millions de personnes déplacées dans le pays,
- aux 8 000 disparus, arrêtés pour beaucoup d’entre eux par la police, l’armée ou les groupes paramilitaires : syndicalistes, dirigeants paysans, représentants de mouvements sociaux ou politiques... .

Y aurait -il pour la Commission européenne de bonnes et de mauvaises victimes des violations des droits humains ? Celles que l’on peut mettre en avant car elles ne déplaisent pas aux autorités en place, et celles qui "fâchent" car elles ont le mauvais goût de s’exprimer ouvertement contre les politiques du gouvernement ou de donner "une mauvaise image" d’un pays à l’étranger ?

On est tenté de le croire lorsque le motif invoqué par les services de la Commission est la nécessité «  de ne pas choquer les représentants diplomatiques présents au vernissage », ou d’adopter, dans la perspective d’éventuels progrès dans la voie d’une solution humanitaire pour certaines personnes séquestrées, «  une attitude constructive ».

Amnesty International Belgique Francophone dénonce avec fermeté la censure dont sont victimes ces 4 panneaux de l’exposition de la FICIB. Elle rappelle que la grave crise des droits humains en Colombie puise ses racines notamment dans l’impunité dont jouit encore la quasi-totalité des responsables des violations des droits humains dans ce pays. Celle-ci a fait l’objet de nombreux rapports et recommandations répétées de la Commission des droits humains des Nations unies que le gouvernement colombien n’a pas jusqu’à présent traduit dans la pratique.

Tenter de distinguer, comme l’a fait la Commission, les violations des droits humains qu’il est légitime de dénoncer, de celles qu’il faut taire, est inacceptable. Et un mauvais service rendu à la justice, à la paix, et à l’état de droit en Colombie.

Aussi, Amnesty International, en collaboration avec la Fédération Internationale des Comités Ingrid Betancourt, a décidé de rendre accessible au grand public cette exposition, dans sa version non-expurgée, ici :
http://inside.amnestyinternational.be


- Source : Amnesty International-Belgique Francophone
www.amnestyinternational.be

- Lire le communique de la Ficib :
http://www.betancourt.info



A Lire : La Colombie d’Ingrid Betancourt, par Maurice Lemoine.


Les véritables raisons de l’intervention nord-américaine en Colombie, par Doug Stokes.

La Colombie face à l’empire aujourd’hui, par Alberto Pinzón Sánchez.


Réaction à l’article sur Ingrig Betancourt dans le N°1 de l’écorégion, par J. C. Cartagena.




URL de cet article 4276
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
La Colombie [sans Ingrid ni Pablo] – Un récit de voyage
Cédric Rutter
On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des Farc. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés et nous (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Les bombes nucléaires pourront tuer ceux qui ont faim, les malades, les ignorants. Mais elles ne pourront pas tuer la faim, les maladies et l’ignorance. Elle ne pourront pas non plus tuer la juste rebellion des peuples".

Fidel CASTRO

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.