RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Cuba : la firme Nikon a refusé de remettre à un enfant hémophile cubain un prix décerné par l’ONU - World Data Sevice.





La firme Nikon a refusé de remettre à un enfant hémophile cubain un prix décerné par l’ONU par peur des représailles des Etats-Unis



World Data Sevice, 7 octobre 2006.


Les lois instaurant le blocus de Cuba interdisent d’exporter à Cuba des articles contenant des composants en provenance des Etats Unis.


La presse cubaine rapporte le cas de Raysel Sosa Rojas, âgé de 13 ans et atteint d’hémophilie qui, bien qu’il ait remporté un concours international destiné aux enfants organisé par les Nations Unies, n’a pas pu recevoir son prix, une caméra digitale Nikon, à cause du blocus imposé à Cuba par les Etats Unis depuis presque 50 ans.

Raysel Sosa Rojas habite San Agustin, modeste et populaire quartier de La Havane. Il a gagné le premier prix décerné à la section Amérique Latine et Caraïbes du Concours International Réservé aux Enfants du Programme des Nations Unies pour L’Environnement. Il a déclaré : « On m’a dit que parce que je suis cubain je ne pouvais pas la recevoir (la caméra) » Il a précisé qu’il a éprouvé « une grande de tristesse lorsque j’ai vu que tous les autres avaient un prix et moi pas » lors de la cérémonie organisée par les Nations Unies et qui s’est déroulée en Algérie.

Ce cas est cité dans la résolution cubaine contre le blocus qui sera soumise au vote de l’Assemblée Générale de l’ONU le 8 novembre prochain. Durant 13 années consécutives, des résolutions sur ce même sujet ont toutes été approuvées par une grande majorité devant cette instance, de telle sorte que les Etats Unis avec leur vote contre se sont retrouvés chaque fois considérablement isolés, soutenus seulement par deux ou trois alliés inconditionnels, parmi lesquels, chaque fois, Israël.

S’agissant de l’enfant Raysel Sosa Rojas, la firme japonaise NIKON a refusé de lui remettre la caméra qui constituait le premier prix par crainte d’avoir à subir des représailles en vertu des lois extraterritoriales anti-cubaines en vigueur aux Etats Unis. Ces lois interdisent tout envoi à Cuba de tout article qui puisse contenir un quelconque composant en provenance des Etats Unis.

Depuis que l’embargo en question est appliqué, on a connu des cas beaucoup plus graves concernant des enfants et des adultes cubains, atteints de maladies complexes, qui n’ont pas pu obtenir les médicaments et les appareillages techniques exclusifs de Etats Unis pour les soins dont leur vie dépendait et cela à cause du blocus appliqué au début des années 60 du siècle dernier, sous le gouvernement de John F. Kennedy, et renforcé, aujourd’hui, par l’actuel président nord-américain George W. Bush.

 Traduit par Manuel Colinas

 Source : Rebelion www.rebelion.org



- Pour apporter un soutien :

Eladio González, Toto.

Jorge Jorge González - Profesor

Taller Cultural Comunitario "Coloreando Mi Barrio"
Ave. 35 A esquina a 240,
San Agustà­n, La Lisa,
Ciudad de La Habana,
CUBA, CP 13600
Teléfono : (537) 260 2639

 E.mail : jorge2@giron.sld.cu...
coloreandomibarrio@gmail.com...

 Site Web :
http://groups.google.com/group/coloreandomibarrio





A LIRE : Les dernières mesures des USA contre Cuba, par Wayne S. Smith, ancien responsable de la section des intérêts US à la Havane.


- Le blocus contre Cuba :
sa vie, son oeuvre
http://viktor.dedaj.perso.neuf.fr/html/blocus

- Blocus suite (derniers articles) : http://viktor.dedaj.perso.neuf.fr


Fidel Castro malade, Miss Monde acnéique, presse métastasée, par Maxime Vivas.







URL de cet article 4211
   
Même Thème
L’Histoire m’acquittera
Fidel CASTRO, Jacques-François BONALDI
L’Histoire m’acquittera (en espagnol : La Historia me absolvera) est un manifeste d’auto-défense écrit par Fidel Castro en octobre 1953, à la veille de son procès (il est jugé pour avoir attaqué la caserne de Moncada le 26 juillet 1953, en réaction au coup d’état de Batista). Fidel Castro est diplômé en droit, il manie la plaidoirie, exercice qu’il connaît bien, avec aisance : il y explique ses actes et son implication dans le soulèvement contre Batista mais surtout, il y développe ses (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Il y a beaucoup d’ignorance sur ce qui se passe à Cuba et on ne veut jamais rien leur reconnaître. Si d’autres avaient fait ce que Cuba a fait [pour lutter contre le SIDA], ils seraient admirés par le monde entier."

Peggy McEvoy
représentante de UN-AIDS à Cuba de 1996 à 2001

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.