Chers amies et amis du monde entier qui avez voulu envoyer un appareil photo à Raysel.
En à peine 4 jours, de nombreuses personnes ont voulu envoyer à Raysel
un appareil photographique digital et, au moment de rédiger ce message, le chiffre atteint déjà quelque 80 appareils des plus diverses marques ! J’étais sûr que beaucoup de coeurs nobles et généreux de cette planète agiraient avec une telle tendresse.
Si vous recevez ce message, s’il vous plaît, aidez-moi à convaincre les amis de ne pas dépenser cet argent, avec beaucoup de sacrifices parfois, pour tenter de trouver une solution juste et humaine à un acte de barbarie et d’outrage infantil de la part d’une multinationale et de ses amis politiques des Etats-Unis ; leur dire à tous que nous les remercions pour ce geste avec toute la sincérité que cela implique, mais en même temps leur assurer que Raysel bientôt, très bientôt, va pouvoir recevoir ce qui lui fut refusé parce qu’ici à Cuba des personnes généreuses ont déjà trouvé un excellent appareil qui lui sera remis le 25 octobre à 20h00, dans l’école même où il est en train de suivre ses études du 7ème degré, l’école secondaire "Olof Palme" , du quartier de San Agustin, la Lisa, à La Havane, là où aussi nous vivons et où se trouve l’atelier « Coloreando mi barrio » ; et seulement qu’ils doivent attendre et ils apprendront quelque chose de très beau, d’un geste de générosité incroyable que nous nous chargerons de faire connaître aux plus de 1’200 amis qui nous ont envoyé des notes pleines d’amour et d’espérance.
A toutes ces personnes dites-leur qu’elles peuvent nous aider d’une autre façon et en dépensant beaucoup moins d’argent : dans notre atelier il n’y a pas seulement Raysel, qui n’est qu’un des presque 200 gosses dont je m’occupe régulièrement et d’une manière complétement bénévole depuis deux ans et demi ; que parmi ces garçons et ces filles, autres cinq de ses petits amis ont reçu des prix de différentes catégories dans le même concours du PNUMA, et souvent nous avons de la peine pour pouvoir disposer de matériel de dessin tel que des crayons de cire , des pinceaux, des acquarelles pour les enfants, des pinturas à l’huile, des gommes, des crayons, des marqueurs, des stylobilles et d’autres similaires ; que si chacune d’elles amène même un simple crayon de graphite quand elle voyage à Cuba, ou si elle l’envoie avec une amie ou un ami qui se rend à Cuba, nous pourrions rendre heureux de nombreux gosses. Concrétement, c’est ce que je propose pour que ce soit diffusé entre tous.
On pourrait aussi aider, bien que ce soit plus difficile à cause du poids, avec des livres et d’autres publications sur les arts plastiques, sur l’environnement, sur tout ce qui traite de la protection des animaux et des plantes, sur les traditions de chaque peuple, pour pouvoir enrichir la bibliothèque que nous avons commencer à installer à partir de ma collection de livres et de brochures d’arts plastiques que j’ai donnés à l’atelier et que, s’il est vrai que je pourrais moi aussi m’en servir, plus important est le fait que beaucoup de nos gosses y auront accès..
Je crois sincèrement que ce message sera lu par des milliers d’amis de
Cuba que nous remercierons éternellement pour leur collaboration
désintéressée. Très important : que personne n’envoie d’argent, nous ne l’accepterons sous aucun prétexte. Seulement les objets dont je vous ai fait la liste. Dans l’atelier, nous avons aussi besoin d’appareils photo pour travailler au vu que bientôt sera installé un espace avec plusieurs ordinateurs offerts par les Nations Unies pour faire de l’art digital avec les enfants, mais pour le moment nous sommes incapables de demander à quiconque de nous en faire cadeau parce que cela ne serait pas opportun, les appareils dont nous avons besoin pour tous arriveront en leur temps, et maintenant je pense que ce n’est pas encore le moment.
Avec une sincère embrassade, je vous salue et vous remercie par avance
de ce que vous pouvez faire pour diffuser ce message.
Jorge Jorge González
Profesor
Taller Cultural Comunitario "Coloreando Mi Barrio
Ave. 35 A esquina a 240, San Agustàn, La Lisa,
Ciudad de La Habana, CUBA, CP 13600
Téléphone : (537) 2602639
http://groups.google.com/group/coloreandomibarrio
– Transmis par Raymond Muller via Cuba Solidarity Project