RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Cote d’Ivoire : Des Artistes Antillais et Ivoiriens militent pour la cause de la paix en Côte d’Ivoire

Nou la épizot : nous sommes avec vous

Nou la épizot est le titre d’un album dédié à la population ivoirienne. Il a été présenté dans une Conférence de presse des artistes antillais
Maison de la radio France, le lundi /17 /novembre /2002.

Serge Bilé, l’initiateur, raconte : « Un coup d’Etat c’est comme un accident de la route, on se dit toujours que ça n’arrive qu’aux autres . Et puis le jour où ça vous tombe dessus, on est comme sonné, grogggy, perdu. Et puis on finit par se ressaisir et à chercher à faire quelque chose pour aider les gens qui eux souffrent sur le terrain. Moi , j’en étais là lorsque Toussaint Alain m’a appelé un soir à 20 h…Et ce soir là , on a parlé du moral des Ivoiriens qui n’allait pas fort.
Et il m’a demandé de voir ce que je pouvais faire avec tous les artistes antillais que je connaissais, et que la Côte d’Ivoire aime beaucoup, pour aider nos compatriotes à passer ce cap difficile. J’ai aussitôt appelé Eric Virgal pour lui demander de me composer une musique. Il a tout de suite dit oui. Il a travaillé toute la nuit. Il m’a remis la cassette au petit matin. J’ai écrit le texte dans la foulée et appelé tous les artistes. Le jour d’après on était en studio à Fort-de -France. Le lendemain, j’étais dans l’avion pour Paris. On a enregistré avec le reste des artistes. Un clip a aussi été réalisé »
.

Quant à l’opportunité, M. Serge Bilé dédie ce album à son frère et ami artiste musicien, le défunt Marcellin Yacé tombé sous les balles des « assaillants » dans la nuit du 18 au 19 nov , aux premières heures des troubles.
Pour ce qui est de la recette de la vente du disque, « l’argent ira aux familles des victimes quelles que soient leurs origines et où quelles soient au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest ».
M.Serge Bilé et ses amis ont aussi parlé de la construction d’un orphelinat à Yamoussoukro ; mais surtout et de façon exceptionnelle, ils pensent abandonner les droits d’auteurs au profit de la Fondation Coeur Assistance qui s’occupe à Abidjan des enfants défavorisés « C’est la Sacem (en France), l’équivalent du Burida ( en Côte d’Ivoire) qui leur reversera directement l’argent tiré de la diffusion du disque et du clip ».
A la question des relations avec les artistes ivoiriens de France, il a regretté leur absence à la confection de cet album mais pense que les artistes ivoiriens savent se faire entendre et qu’ils se mobilisent autant .

Le Grand Soir Info, à cet effet, a pu joindre la chanteuse ivoirienne AWA MAIGA (présidente de la FAZ : Famille Zouglou). Au téléphone depuis son chic restaurant [1] ; elle nous confie qu’effectivement l’ensemble des artistes ivoiriens de France réunis au sein de la FAZ et l’AMCIF (présidé par l’artiste Beny Bezy), a déjà enregistré un album de cinq titre sous l’initiative de M.Delehi Pablo et produit par M.SOBO (Ivoirien résident en Italie).

Actuellement en cours de pression en Italie, il est dédié à leur compatriote artiste musicien Marcellin Yacé ; mais constituera aussi leur contribution à l’effort de guerre qui menace la Côte d’Ivoire, leur pays d’origine. « L’argent du disque servira à payer les médicaments et à soutenir nos forces loyalistes » a-t-elle précisé . « Il faut que tous nos politiciens unissent leurs énergies pour ramener la paix en Côte d’Ivoire ; notre pays ne mérite pas cette sale guerre » a-t-elle martelé. Interprété dans les langues de presque toutes les Ethnies de la Côte d’Ivoire, par des chanteurs provenant de toutes les régions, du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est, l’album sortira très bientôt. Une conférence de presse est prévue ainsi que des spectacles en Afrique et partout en Europe.

[120,rue Geoffroy Cavaignac paris 11ème


URL de cet article 398
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Chávez. L’homme qui défia l’histoire
Modesto E. Guerrero
Cette biographie complète du commandant Hugo Chávez, écrite par un intellectuel vénézuélien reconnu, révèle les traits essentiels d’un personnage qui n’appartient pas seulement à la légende mais aussi à l’histoire de son temps. Le lecteur est entraîné dans ce parcours exceptionnel, de la province de Barinas jusqu’aux plus hautes charges de la plus grande révolution d’après la guerre froide. Le portrait intime et politique rejoint ici l’épopée de la libération d’un peuple et de tout un continent. 514 pages (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ne nous flattons pas trop de nos victoires sur la nature ; elle se venge de chacune d’elles.

Friedrich Engels

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.